Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a décrété des exercices nucléaires à mener dans un « avenir proche », en réaction à ce qu’il perçoit comme des « menaces » occidentales

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Ces exercices engloberont l’aviation, la marine et les troupes du district militaire sud de la Russie, situé à proximité immédiate de l’Ukraine

Les détails concernant la date et le lieu des exercices n’ont pas été spécifiés, mais selon le ministère de la Défense, le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue de manœuvres nucléaires dans un avenir proche, impliquant des troupes stationnées près de l’Ukraine. Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, Poutine a oscillé entre des positions ambiguës concernant l’utilisation potentielle de l’arme nucléaire.

Ces exercices sont présentés comme une mesure visant à maintenir la préparation de l’armée russe pour défendre le pays, en réponse aux déclarations provocatrices et aux menaces proférées par certains responsables occidentaux à l’égard de la Russie. Selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, ces déclarations ont été faites notamment par le président français Macron, des représentants britanniques et un membre du Sénat américain, selon ses dires.

Le ministère de la Défense russe a indiqué qu’une série de mesures seraient prises pour s’entraîner à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques, également appelées armes nucléaires tactiques, conçues pour être utilisées sur le champ de bataille et pouvant être lancées par missiles. Ces exercices impliqueront l’aviation, la marine et des forces du district militaire sud, situé à proximité de l’Ukraine et englobant des régions dont la Russie revendique l’annexion, notamment.

Dans l’Actualité