Guerre en Ukraine : qui est Andreï Belooussov, le nouveau ministre de la Défense russe désigné par Vladimir Poutine ?

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Andreï Belooussov, qui possède une formation en économie, prend la relève de Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012. Dépourvu de tout passé militaire, Belooussov est un des conseillers économiques clés du président russe

Dans une réorganisation inattendue, le président russe Vladimir Poutine a destitué dimanche 12 mai son ministre de la Défense emblématique, Sergueï Choïgou, et l’a remplacé par Andreï Belooussov. Âgé de 65 ans, Belooussov, économiste de formation, ne possède aucune expérience militaire. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, cité par l’agence Tass, a justifié cette décision en déclarant : « Sur le champ de bataille aujourd’hui, le gagnant est celui qui est le plus ouvert à l’innovation (…) C’est pourquoi, à ce stade, le président a pris la décision de confier le ministère de la Défense à un civil. »

Premier vice-président du dernier gouvernement depuis 2020, Andreï Belooussov a été l’un des principaux conseillers économiques de Vladimir Poutine ces dernières années. Il a également brièvement occupé le poste de ministre du Développement économique entre mai 2012 et juin 2013. Cette nomination intervient alors que l’armée russe avance dans la région ukrainienne de Kharkiv, accentuant la pression dans le Donbass, autour de Tchassiv Iar.

Né le 17 mars 1959 en Union soviétique, Belooussov a suivi des études en économie à l’université d’État Lomonossov de Moscou, où il a obtenu son diplôme en 1981. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’administration russe, gravissant les échelons jusqu’à devenir conseiller de Vladimir Poutine en 2013. Connu pour défendre une plus grande implication du gouvernement dans l’économie, il a été impliqué dans divers projets d’innovation et de développement au sein de l’industrie de la défense russe.

La nomination de Belooussov suggère que le Kremlin espère qu’il résoudra les problèmes de corruption et de détournements de fonds au sein de l’armée. Elle témoigne également de la volonté de rationaliser l’appareil de défense russe dans la perspective d’une guerre prolongée en Ukraine. Andreï Belooussov a été sanctionné par les pays occidentaux en raison de son rôle dans la politique économique du gouvernement russe et son soutien à l’annexion de la Crimée en 2014.

Dans l’Actualité