Guerre en Ukraine : Quatre personnes décèdent lors d’une attaque de missile contre un immeuble résidentiel à Lviv, en Ukraine

Quatre morts et plusieurs blessés dans une frappe de missile à Lviv, loin du front ukrainien. Volodymyr Zelensky promet une réponse « tangible » à l’agresseur.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis une réponse « tangible » après qu’une frappe de missile ait fait quatre morts et plusieurs blessés dans un immeuble résidentiel à Lviv, situé à des centaines de kilomètres des lignes de front.

« Nous allons certainement riposter à l’agresseur. Une réponse tangible », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message sur Telegram accompagné d’une vidéo montrant les dégâts importants subis par plusieurs bâtiments.

Quatre morts et neuf blessés dans une attaque de missile russe à Lviv, selon le ministre de l’Intérieur ukrainien.

Le ministre de l’Intérieur ukrainien, Igor Klymenko, a rapporté sur Telegram qu’une « attaque de missile russe » a causé la mort de quatre personnes et blessé neuf autres à Lviv.

Les opérations de secours sont en cours et les débris continuent d’être déblayés, a-t-il ajouté, précisant que les troisième et quatrième étages de deux sections du bâtiment ont été complètement détruits.

Le maire de Lviv, Andriï Sadovyi, a décrit cette attaque comme la plus importante contre une infrastructure civile de la ville depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, dans un message sur Telegram. Les autorités locales sont mobilisées pour gérer la situation et assurer la sécurité des résidents dans cette période difficile.

Plus de 50 appartements détruits lors d’une attaque de missiles

Selon le gouverneur régional Maksym Kozytsky, qui a cité les forces armées ukrainiennes, des « missiles ennemis » étaient en route vers les régions de l’ouest de l’Ukraine. Au cours de la nuit, une série d’explosions a été entendue à Lviv, comme l’a signalé le maire de la ville.

Les dégâts sont considérables, avec plus de 50 appartements dévastés. Non seulement un immeuble de bureaux a subi des dommages, mais également un bâtiment scolaire et le dortoir de l’Université polytechnique de Lviv, selon Andriï Sadovyi.

Une habitante, interviewée par Radio Liberty, média financé par les États-Unis, a témoigné : « La première explosion a fait tomber les pots de fleurs du rebord de la fenêtre. La deuxième explosion a simplement tout détruit. Il ne reste plus rien. Tout a disparu. »

Contre-offensive retardée en Ukraine, Lviv subit de nouvelles attaques

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, Lviv et sa région, situées à plusieurs centaines de kilomètres du front, ont déjà été la cible d’attaques.

Dans la nuit du 19 au 20 juin, une « infrastructure critique » de Lviv avait été touchée par des drones, comme l’avait rapporté le gouverneur local. De plus, en mars, cinq personnes avaient été tuées lors d’un tir sur un quartier résidentiel à Velyka Vilchanytsia, dans la région de Lviv.

Malheureusement, l’Ukraine a dû retarder sa contre-offensive de Kiev, ce qui a permis à Moscou de renforcer ses défenses dans les zones occupées, notamment en posant des mines. Cette situation rend la situation encore plus préoccupante pour Lviv et ses habitants qui continuent de faire face aux attaques incessantes.

A Lire Dans l’Actualité