Selon le chef de l’ État, qui c’est exprimé dans les colonnes de l’Opinion, la Russie doit faire face à une défaite géopolitique. Ce qui n’est pas sans impliquer certaines choses comme aime à le rappeler Emmanuel Macron.
Dans un entretien accordé au journal l’Opinion Emmanuel Macron c’est exprimé sur la guerre en Ukraine et il considère que la Russie a dores et déjà une “défaite” à son actif et elle est d’ordre géopolitique. De même que ses relations avec la Chine s’orientent plus vers la vassalisation qu’autre chose.
“La Russie a d’ores et déjà perdu géopolitiquement”, a-t-il déclaré, évoquant les relations de Moscou avec ses alliés traditionnels, la Chine, ou encore l’élargissement de l’Otan à la Suède et à la Finlande.
“Il ne faut pas laisser la Russie gagner la guerre militaire”
“Pour être plus clair, il ne s’agit pas d’une ‘opération spéciale’ puisque Vladimir Poutine a décidé la mobilisation. Par ailleurs, la Russie a fait douter ses alliés historiques, son corset de premier rang. Elle a de facto commencé une forme de vassalisation à l’égard de la Chine et elle a perdu l’accès à la Baltique, qui était critique pour elle, puisqu’elle a précipité le choix suédois et finlandais de rejoindre l’OTAN”, a tenu à préciser Emmanuel Macron qui recevra Zelensky un peu plus tard dans la soirée.
“C’était impensable il y a même deux ans. C’est donc déjà une défaite géopolitique. Soyons factuels, la Russie ne doit pas gagner la guerre militaire. Et là, c’est à nous de voir comment aider les Ukrainiens dans leur contre-offensive, comment préparer la question des garanties de sécurité des négociations qu’il y aura, immanquablement et qui ne devrons lésé personne”, a-t-il déclaré avec beaucoup d’à-propos.
“J’ai toujours dit qu’à terme, l’architecture de sécurité européenne devra pleinement sécuriser l’Ukraine de demain. Mais elle devra concevoir une non-confrontation avec la Russie et rebâtir des équilibres soutenables et équilibré, sans l’intervention de tiers. Mais il y a encore beaucoup d’étapes pour arriver à cela”, a-t-il indiqué avec beaucoup de lucidité.
A lire dans l’Actualité
Surtaxes américaines : Macron plaide pour une vigilance européenne face à un répit incertain
11 avril 2025
Droits de douane : Paris appelle à la vigilance face à une trêve jugée fragile Dans les couloirs du gouvernement français, la prudence est de ...
Enquête administrative ordonnée par Élisabeth Borne sur Notre-Dame de Bétharram après des “manquements” relevés
10 avril 2025
Enquête administrative sur l’établissement du Beau Rameau : Manquements relevés et mesures immédiates Une inspection qui dévoile des défaillances gravesLe jeudi 10 avril, Élisabeth Borne, ...
Affaire Bétharram : François Bayrou entendu le 14 mai par la commission d’enquête de l’Assemblée sur les violences scolaires
10 avril 2025
Affaire Bétharram : François Bayrou sera auditionné par la commission d’enquête parlementaire le 14 mai Le Premier ministre François Bayrou sera entendu le 14 mai ...