Selon le chef de l’ État, qui c’est exprimé dans les colonnes de l’Opinion, la Russie doit faire face à une défaite géopolitique. Ce qui n’est pas sans impliquer certaines choses comme aime à le rappeler Emmanuel Macron.
Dans un entretien accordé au journal l’Opinion Emmanuel Macron c’est exprimé sur la guerre en Ukraine et il considère que la Russie a dores et déjà une « défaite » à son actif et elle est d’ordre géopolitique. De même que ses relations avec la Chine s’orientent plus vers la vassalisation qu’autre chose.
« La Russie a d’ores et déjà perdu géopolitiquement », a-t-il déclaré, évoquant les relations de Moscou avec ses alliés traditionnels, la Chine, ou encore l’élargissement de l’Otan à la Suède et à la Finlande.
« Il ne faut pas laisser la Russie gagner la guerre militaire »
« Pour être plus clair, il ne s’agit pas d’une ‘opération spéciale’ puisque Vladimir Poutine a décidé la mobilisation. Par ailleurs, la Russie a fait douter ses alliés historiques, son corset de premier rang. Elle a de facto commencé une forme de vassalisation à l’égard de la Chine et elle a perdu l’accès à la Baltique, qui était critique pour elle, puisqu’elle a précipité le choix suédois et finlandais de rejoindre l’OTAN », a tenu à préciser Emmanuel Macron qui recevra Zelensky un peu plus tard dans la soirée.
« C’était impensable il y a même deux ans. C’est donc déjà une défaite géopolitique. Soyons factuels, la Russie ne doit pas gagner la guerre militaire. Et là, c’est à nous de voir comment aider les Ukrainiens dans leur contre-offensive, comment préparer la question des garanties de sécurité des négociations qu’il y aura, immanquablement et qui ne devrons lésé personne », a-t-il déclaré avec beaucoup d’à-propos.
« J’ai toujours dit qu’à terme, l’architecture de sécurité européenne devra pleinement sécuriser l’Ukraine de demain. Mais elle devra concevoir une non-confrontation avec la Russie et rebâtir des équilibres soutenables et équilibré, sans l’intervention de tiers. Mais il y a encore beaucoup d’étapes pour arriver à cela », a-t-il indiqué avec beaucoup de lucidité.
A lire dans l’Actualité
François Bayrou plaide pour que Bruno Retailleau conserve son poste à l’Intérieur
21 décembre 2024
François Bayrou souhaite maintenir Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur Ce jeudi soir, lors de son passage dans l’émission L’Événement sur France 2, François Bayrou ...
Attaque sur un marché de Noël en Allemagne : Emmanuel Macron exprime sa « profonde consternation » face à l’horreur à Magdebourg
21 décembre 2024
Bilan provisoire : au moins deux morts et plus de 60 blessés à Magdebourg Le 20 décembre 2024, une attaque sur un marché de Noël ...
François Bayrou déclare qu’Emmanuel Macron a « hésité » à lui confier le poste de Premier ministre
20 décembre 2024
François Bayrou revient sur sa nomination à Matignon : les hésitations d’Emmanuel Macron révélées Jeudi 19 décembre, lors de l’émission L’Événement sur France 2, François ...