Pour la première fois l’aviation ukrainienne a utilisé des missiles longue portée Storm Shadow, des missiles britanniques longues portées, pour frapper des positions ruses à Louhansk. Il s’agit d’un territoire ukrainien occupé par la Russie et autoproclamé République rattachée à la Fédération de Russie.
« Le 12 mai, vers 18 h 30, heure de Moscou, des avions de combat de l’armée de l’air ukrainienne ont lancé une attaque au missile contre l’entreprise de produits polymères Polypak et l’usine de transformation de viande Milam dans la ville de Lugansk », a fait savoir dans un communiqué le ministère russe de la Défense ce samedi, selon l’agence de presse officielle Ria Novosty.
« Des missiles air-air Storm Shadow fournis au régime de Kiev par le Royaume-Uni ont été utilisés pour cette frappe, malgré les déclarations de Londres selon lesquelles ces armes ne seraient pas utilisées contre des cibles civiles », a fustigé le ministère.
« Un incendie c’est déclaré sur les sites des entreprises alimentaires et chimiques de Louganks », suite à cette frappe totalement « sauvage » en encore laissé entendre le ministre russe. Selon lui des immeubles résidentiels à proximités ont été détruits faisant au passage de nombreux blessés dont 6 enfants.
Se dirige-t-on vers une « aggravation sérieuse » du conflit pour la Russie ?
Il s’agit là d’une première qui voit la Russie attaquée de cette sorte par l’armée Ukrainienne. Jusqu’alors aucun missile de longue portée n’avaient été utilisé. Cette attaque survient également au moment où l’Ukraine peaufine ses préparatifs pour lancer une offensive dont le but serait de reconquérir ce qui lui appartient dans l’Est et le sud.
C’est maintenant officiel, le Royaume-Uni est devenu en cette semaine, le premier pays à fournir des missiles de longues portée à l’Ukraine. Cette décision risque d’avoir des conséquences sur la suite du conflit avec la Russie. Une « aggravation sérieuse » n’est donc pas à exclure.
A lire dans l’Actualité