Le cabinet de guerre israélien a donné l’autorisation au gouvernement israélien de prendre des mesures immédiates pour accroître l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, dans le but d’éviter une crise humanitaire et de maintenir les opérations militaires en cours, a déclaré un communiqué publié ce vendredi 5 avril
Cette décision survient après une mise en garde inhabituelle de la part des États-Unis concernant la possibilité de conditionner leur aide à Israël à des actions concrètes pour faire face à la catastrophe humanitaire à Gaza.
Selon ce communiqué, Israël permettra temporairement le transport de l’aide humanitaire via le port d’Ashdod, situé à environ 40 km au nord de Gaza, ainsi que par le point de passage d’Erez. De plus, les autorités israéliennes faciliteront l’augmentation de l’aide jordanienne par le poste-frontière de Kerem Shalom, dans le sud d’Israël.
Cette décision intervient dans un contexte où la communauté internationale exerce une pression croissante sur Israël, en particulier après la mort de sept travailleurs humanitaires de l’ONG World Central Kitchen dans des frappes israéliennes, qualifiées d’erreur grave par l’armée israélienne. Les États-Unis, en tant que principal allié d’Israël, ont exigé une augmentation significative de l’aide humanitaire à Gaza, appelant à des actions concrètes dans un délai rapproché.
Suite à l’annonce du gouvernement israélien, la Maison Blanche a exhorté Israël à mettre en œuvre rapidement et intégralement ces mesures promises.
Dans l’Actualité