Quatre ressortissants français, dont un enfant âgé de six ans, sont actuellement portés disparus dans la jungle du nord du Guatemala, près de la frontière avec le Mexique et le Belize. Les autorités du petit pays d’Amérique centrale ont annoncé cette inquiétante situation vendredi.
Ces touristes, membres d’une même famille, ont été vus pour la dernière fois mercredi dans le parc national de Tikal, situé dans le département de Petén, selon un bulletin de l’Institut guatémaltèque du tourisme publié sur les réseaux sociaux. Les quatre personnes concernées sont deux femmes âgées de 40 et 68 ans, un homme de 41 ans et un garçon de six ans, précise la même source.
L’alerte a également été communiquée au corps diplomatique et consulaire accrédité au Guatemala, comme le mentionne le bulletin de l’institut guatémaltèque.
Le parc de Tikal, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, est le principal site archéologique maya du Guatemala. Il se situe à plus de 500 km au nord de la capitale. Avec ses imposantes pyramides et temples, il attire de nombreux visiteurs.
Une région avec des antécédents et qui présente des risques
Cependant, il convient de rappeler que le parc de Tikal a été le théâtre de précédents incidents. En janvier 2022, un touriste allemand avait été retrouvé mort dans cette même zone, quelques jours après avoir été porté disparu. Le Guatemala, en dépit de ses richesses culturelles, reste un pays confronté à des enjeux complexes, tels que la violence liée aux gangs criminels et au trafic de drogue, ainsi que la pauvreté persistante.
Dans l’Actualité