Le risque lié à la grippe aviaire, qui avait été ramené à un niveau « négligeable » fin avril 2024, va être rehaussé à « modéré » à partir de mercredi, comme l’a indiqué le Journal officiel le 15 octobre. Avant cette période, la France avait maintenu un niveau de risque « élevé » depuis début décembre 2023
Cette décision intervient en réponse à une dynamique d’infection observée dans la faune sauvage migratrice des pays voisins, et vise à renforcer les mesures de surveillance et de prévention sur le territoire. Selon le Journal officiel, les oiseaux migrateurs pourraient introduire le virus en France métropolitaine, ce qui justifie la réévaluation du risque.
Le risque épizootique pour les volailles et les oiseaux captifs est classé en trois niveaux : « négligeable », « modéré » et « élevé ». La France a connu des épisodes répétés de grippe aviaire depuis 2015, avec des impacts économiques majeurs, ayant conduit à l’abattage de millions de volailles et à des pertes chiffrées en milliards d’euros. Pour briser cette spirale, la vaccination a été rendue obligatoire à la fin de 2023 dans les élevages de plus de 250 canards (hors reproducteurs), et la campagne de vaccination 2024-2025 a débuté le 1er octobre en France.