Mobilisation sociale du 1er octobre : TGV préservés, légères perturbations pour les trains régionaux
À l’appel de plusieurs syndicats, une journée de grève et de mobilisation est prévue mardi 1er octobre, afin de revendiquer l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires. La CGT, Solidaires, la FSU ainsi que plusieurs organisations de jeunesse ont confirmé leur participation à ce mouvement.
D’après les informations communiquées par la SNCF ce dimanche 29 septembre, la circulation des TGV devrait rester « normale » tout au long de la journée. En revanche, quelques perturbations sont à prévoir pour les lignes régionales, notamment pour les TER, Transilien et Intercités. Le détail des prévisions de trafic pour chaque ligne sera précisé ce lundi.
À Paris, une manifestation partira de la place Denfert-Rochereau à 14 heures et se déroulera juste avant le discours de politique générale du Premier ministre, prévu à 15 heures. Ce dernier, crucial pour la suite de son mandat, doit tracer les grandes orientations de l’exécutif, notamment sur des sujets sociaux encore en suspens, tels que l’assurance chômage et l’emploi des seniors.
Ainsi, ce 1er octobre s’annonce comme une journée de mobilisation d’ampleur, où revendications salariales et retraites seront au cœur des débats, et pourrait coïncider avec un moment charnière pour le gouvernement.