Un suspect arrêté au Portugal dans l’affaire de l’assassinat de l’agent municipal à Grenoble
Le jeudi 21 novembre, un homme a été arrêté au Portugal, deux mois après le meurtre de Lilian Dejean, un agent municipal de Grenoble. Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 22 novembre, Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, a fourni des détails sur le suspect principal.
Agé de 25 ans, cet homme avait été incarcéré pour la première fois à 15 ans par le juge des enfants de Grenoble. Il compte 19 condamnations à son casier judiciaire, principalement pour des faits de violence et de trafic de drogue. Au cours des dix dernières années, il a notamment purgé une peine de six ans de prison ferme, selon le procureur.
L’identité du suspect avait été rapidement établie après le meurtre, grâce à la découverte de sa carte d’identité dans le véhicule qu’il avait accidenté devant la mairie de Grenoble, avant de s’en prendre à Lilian Dejean.
L’arrestation de ce jeune homme a été rendue possible grâce à l’important travail des forces de l’ordre et à la coopération judiciaire européenne. Actuellement en détention au Portugal, le suspect sera remis dans les prochaines semaines à la juge d’instruction de Grenoble, qui avait émis un mandat d’arrêt européen après le crime.