Vendredi, Matignon a annoncé que le Premier ministre prévoit toujours de dévoiler la composition de son équipe « d’ici dimanche », après avoir effectué les « ultimes ajustements »
Le Premier ministre soumet sa liste à Emmanuel Macron, avec des ministres contestés à droite et une composition en attente d’être révélée.
Deux semaines après sa prise de fonctions, Michel Barnier a soumis ce vendredi 20 septembre une liste finale de ministres à Emmanuel Macron. Le Premier ministre compte toujours dévoiler la composition de son gouvernement d’ici dimanche, après quelques derniers ajustements.
La liste « finalisée » a été transmise dans un climat marqué par des débats internes, certains noms proposés étant jugés trop marqués à droite, ce qui a provoqué des tensions au sein du camp présidentiel et des critiques de la gauche. Parmi les figures contestées, on trouve notamment Laurence Garnier, connue pour ses positions contre le mariage homosexuel et l’IVG. Face à ces critiques, Emmanuel Macron a toutefois réaffirmé que Michel Barnier disposait de « pleine liberté » pour composer son équipe, insistant sur l’importance de soutenir le Premier ministre pour garantir la réussite de son projet.
Des ajustements sous haute tension
Le gouvernement pourrait inclure une diversité politique, notamment avec des membres de la majorité présidentielle, des Républicains et du MoDem. Jean-Noël Barrot, ancien ministre MoDem, pourrait revenir aux Affaires étrangères, tandis que Geneviève Darrieussecq est pressentie pour le ministère de la Santé. Parmi les entrants, Violette Spillebout pourrait remplacer Nicole Belloubet à l’Éducation nationale.
Cependant, certaines figures comme Laurent Wauquiez ont déjà annoncé leur retrait, préférant ne pas entrer au gouvernement. D’autre part, Michel Barnier a tenté de rassurer ses alliés en affirmant qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts pour les classes moyennes, une condition essentielle pour obtenir le soutien de l’ex-Premier ministre Gabriel Attal et des députés de la majorité.
Les discussions se poursuivent, mais l’annonce de la nouvelle équipe est attendue d’ici dimanche, après l’achèvement des derniers réglages.