Suite à l’incendie tragique ayant entraîné le décès de 11 personnes mercredi matin, le pôle des accidents collectifs de Paris a été activé
Le vendredi 11 août, le parquet de Paris a fait savoir qu’il avait amorcé une enquête préliminaire pour des charges d’homicides et de blessures involontaires aggravés par la violation d’obligations de sécurité ou de prudence édictées par la loi ou la réglementation. Cette initiative fait suite à l’incendie survenu à Wintzenheim (Haut-Rhin), où 11 personnes, dont dix personnes en situation de handicap, ont perdu la vie mercredi. L’enquête est confiée au pôle des accidents collectifs de ce parquet en collaboration avec le tribunal judiciaire de Colmar.
Des soupçons de non-conformité pèsent sur le gîte qui a été ravagé par le feu tôt mercredi matin. L’enquête vise ainsi à « élucider les causes précises de l’incendie et à établir les éventuelles responsabilités pénales », indiquent conjointement les parquets de Colmar et de Paris dans un communiqué conjoint.
Auparavant, le parquet de Colmar avait amorcé une enquête pour déterminer les causes des décès et des blessures. Les premiers éléments recueillis au cours de cette enquête ont suscité des interrogations quant aux conditions matérielles et légales de sécurité du bâtiment, comme le rappelle le communiqué.
Dans l’Actualité