Gérard Depardieu met à disposition sa Légion d’honneur à la ministre de la Culture après l’annonce d’une procédure disciplinaire à son encontre

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’acteur fait face à des accusations de viol et d’agression sexuelle, déclenchant l’annonce par la ministre de la Culture d’une “procédure disciplinaire” initiée par la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur à son encontre

Un échange tendu se profile alors que Gérard Depardieu, faisant face à deux plaintes pour viol et agression sexuelle, propose de mettre sa Légion d’honneur “à la disposition” de la ministre de la Culture, selon un communiqué de ses avocats relayé à l’Agence France-Presse ce samedi 16 décembre. Cette déclaration intervient après l’annonce faite la veille par la ministre, lançant une “procédure disciplinaire” visant à décider du maintien ou du retrait de la Légion d’honneur de Gérard Depardieu.

Les avocats de l’acteur s’interrogent également sur le fait que la ministre pourrait ainsi “porter un coup supplémentaire à une présomption d’innocence déjà mise à mal”. Gérard Depardieu, mis en examen depuis 2020 pour des accusations de viols émanant d’une comédienne, conteste fermement ces allégations. Rappelons que l’acteur avait été honoré de la Légion d’honneur par Jacques Chirac en 1996.

Des accusations réfutées par “l’accusé” 

Deux plaintes à l’encontre de l’acteur suscitent la réaction de la ministre de la Culture. Suite à la diffusion d’un reportage, celle-ci a vivement dénoncé “les propos absolument choquants que le reportage a mis en lumière, adoptant une attitude qui se veut humoristique et provocatrice, mais qui se révèle être irrespectueuse et indigne, jetant ainsi l’opprobre sur la France”.

Exprimant son dégoût, la ministre a souligné néanmoins que “le ministère de la Culture n’a pas pour rôle de dicter des consignes, étant donné la totale liberté de création en France”.

La question de la protection de Gérard Depardieu au sein du cinéma français est également soulevée. Déjà inculpé pour viol, l’acteur fait face depuis mi-septembre à une nouvelle plainte déposée par une comédienne l’accusant d’agression sexuelle lors d’un tournage en 2007, selon le parquet de Paris. Gérard Depardieu conteste fermement ces allégations.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024