Geneviève de Fontenay, l’ancienne présidente emblématique du Comité Miss France, s’est éteinte à l’âge de 90 ans

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Geneviève de Fontenay, la célèbre ancienne présidente du Comité Miss France, nous a quittés à l’âge de 90 ans, comme l’a annoncé son fils Xavier à H24 le mercredi 2 août.

Elle s’est éteinte paisiblement dans son sommeil à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à 23 heures mardi, suite à un arrêt cardiaque. Son enterrement aura lieu à Paris, où elle reposera dans le caveau familial.

Née le 30 août 1932 à Longwy (Meurthe-et-Moselle) au sein d’une famille nombreuse de dix enfants, Geneviève Mulmann a été remarquée dès son adolescence pour son élégance et ses tenues raffinées, se limitant souvent aux nuances intemporelles du noir et du blanc. On la surnommait affectueusement la « Dame au Chapeau ».

Présidente de Miss France de 1981 à 2009, elle a quitté ses fonctions à la suite de désaccords au sein du comité. Elle défendait une vision conservatrice de la féminité, ce qui l’a peu à peu éloignée du centre des décisions. Par la suite, elle a dirigé Prestige National de 2010 à 2016, un comité qu’elle a créé, déclenchant ainsi des tensions avec Endemol.

Connue pour ses prises de parole audacieuses et parfois controversées, Geneviève de Fontenay avait boycotté en 2020 le centenaire des concours de beauté en France. Ces dernières années, elle avait également fait parler d’elle en exprimant des opinions conservatrices. En juin dernier, elle a été mise en examen pour injures et incitation à la discrimination transphobe.

A Lire Dans l’Actualité