Le document est maintenant accessible via l’application France Identité, et bientôt le certificat d’immatriculation ainsi que l’attestation d’assurance suivront le même chemin vers la numérisation
L’expérience semble avoir été bien accueillie. Dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir, les conducteurs pouvaient déjà présenter leur téléphone lors de contrôles routiers, étant les premiers à tester le permis de conduire dématérialisé. Mais à partir de ce mercredi 14 février, tous les automobilistes en France pourront en profiter.
Le ministre de l’Intérieur confirme au Parisien que le document officiel peut désormais être intégré à l’application France Identité. Gérald Darmanin avait annoncé ce projet de dématérialisation l’été dernier. Cette innovation sera accessible à tous les conducteurs ayant les nouvelles cartes d’identité distribuées depuis août 2021.
La carte d’identité électronique, qui a la taille d’une carte bancaire et contient une puce électronique pour attester de l’identité d’une personne, peut désormais être dématérialisée dans l’application France Identité, permettant ainsi de lier son permis de conduire à celle-ci.
Vers une facilitation des démarches administratives routières
Avec un permis de conduire dématérialisé, un conducteur pourra présenter son droit à conduire directement depuis son téléphone portable. En outre, il pourra facilement vérifier le nombre de points dont il dispose. Du côté des forces de l’ordre, la vérification se fera simplement en scannant le document, sans nécessiter la saisie du numéro de permis pour l’authentifier.
Selon Le Parisien, d’autres documents liés à la conduite seront bientôt dématérialisés. L’attestation d’assurance d’un véhicule sera intégrée à l’application France Identité, en ligne avec l’élimination de la carte verte des pare-brises à partir du 1er avril. De plus, le certificat d’immatriculation (la carte grise) sera également ajouté à l’application France Identité, avec une phase de test prévue à la fin de l’année.
Dans l’Actualité