Gaza : Macron plaide pour un “cessez-le-feu durable” et enjoint Israël à “clarifier ses objectifs”

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le président français exprime ses inquiétudes quant à la fin de la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas, appelant à redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable. Depuis la COP28 à Dubaï, il souligne l’importance d’une nouvelle trêve pour la libération des otages détenus par le Hamas et pour fournir l’aide nécessaire à la population de Gaza

Emmanuel Macron appelle également Israël à préciser ses objectifs face au Hamas, mettant en garde contre une destruction totale du groupe, qui, selon lui, entraînerait une guerre de dix ans. Il insiste sur la nécessité de respecter le droit international et humanitaire, reconnaissant le droit d’Israël à se défendre tout en soulignant que cela ne peut justifier des attaques contre les populations civiles.

Le président souligne que la réponse appropriée contre un groupe terroriste ne doit pas entraîner la suppression de l’intégralité d’un territoire ou le bombardement des capacités civiles. Il met en avant le droit légitime du peuple palestinien à avoir un État et préconise une approche qui ne nourrit pas le désespoir politique, soulignant que la sécurité durable ne peut être construite dans ces conditions.

Emmanuel Macron annonce également son déplacement au Qatar pour un dîner avec l’émir, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, impliqué dans les négociations pour la trêve et la libération des otages.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024