Trois corps ont été retrouvés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, ceux d’Orion Hernandez-Radoux, Michel Nissenbaum et Hanan Yablonka. L’armée israélienne a annoncé ce vendredi 24 mai avoir récupéré les corps de trois otages enlevés lors des attaques du 7 octobre. Parmi eux, le Franco-Mexicain Orión Hernández-Radoux, âgé de 32 ans, dont le corps a été récupéré dans la nuit de jeudi à vendredi
Père d’un jeune enfant, Orión Hernández-Radoux assistait au festival de musique électronique « Tribe of Nova » au moment des attaques du Hamas. Il était le compagnon de Shani Louk, une Germano-israélienne de 22 ans, dont le corps a été retrouvé et rapatrié vendredi dernier.
Les deux autres corps ont été identifiés comme ceux de Michel Nissenbaum et de Hanan Yablonka. « Après une procédure d’identification réalisée par les médecins de l’Institut national de médecine légale et de la police israélienne, les familles ont été informées dans la journée », a déclaré Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, sur X.
Selon Tsahal, les corps ont été découverts à Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, lors d’une opération conjointe de l’armée et des services de renseignement israéliens, le Shin Bet. « D’après des informations fiables, il semble que les personnes enlevées ont été assassinées lors de l’attaque du 7 octobre puis kidnappées par les terroristes du Hamas », a précisé Daniel Hagari.
Emmanuel Macron a exprimé sur son compte X son « immense tristesse » après l’annonce de la mort d’Orión Hernández-Radoux. « Je pense à sa famille et à ses proches. Nous sommes à leurs côtés. La France reste plus que jamais engagée pour la libération de tous les otages », a-t-il déclaré.
Orión Hernández-Radoux est la 43e victime française de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre. Deux otages français, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, sont toujours détenus. Au total, 121 otages ou corps de victimes enlevées par le Hamas sont encore détenus dans la bande de Gaza, selon l’armée israélienne.