D’après une porte-parole de la SNCF qui c’est entretenu avec H24 MEDIA, on prévoit que les retards persisteront jusqu’à tard dans la soirée de dimanche
Dimanche 24 septembre, le trafic ferroviaire au départ et à destination de la gare Montparnasse à Paris a été gravement perturbé, a annoncé la SNCF. La compagnie ferroviaire a expliqué sur son site que « la circulation des trains sur la ligne à grande vitesse Atlantique a été interrompue en raison d’un défaut d’alimentation électrique survenu à proximité de Massy. L’origine de la panne a été identifiée : un câble d’alimentation électrique a été rompu à l’entrée du tunnel. »
Un train Inoui, qui était bloqué sur la ligne, a nécessité une évacuation de ses passagers par une rame de secours, entraînant un retard de six heures. Peu avant 15 heures, la SNCF a annoncé que « la circulation des trains a repris sur une voie de la ligne à grande vitesse Atlantique », mais elle est « restée très fortement perturbée ». Les trains au départ de Paris affichaient des retards allant jusqu’à 2h30, selon les informations les plus récentes de la SNCF. À l’arrivée à Paris, certains trains accusaient parfois des retards atteignant six heures, notamment un train en provenance de Bordeaux. Un train en provenance de La Rochelle avait plus de cinq heures de retard, tandis que d’autres TGV en provenance du Croisic ou de Toulouse avaient trois heures de retard.
La SNCF a indiqué que « les équipes de SNCF Réseau ont achevé la réparation des installations électriques, rétablissant ainsi l’alimentation. La circulation des trains va pouvoir reprendre progressivement » peu avant 18 heures le dimanche. Néanmoins, selon une porte-parole, les retards devraient perdurer jusqu’en fin de soirée.
Dans l’Actualité