Gabriel Attal propose la mise en place d’un « contrat de droits et de devoirs » entre les établissements scolaires et les familles des élèves pour lutter contre les violences impliquant des mineurs

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Bien que les détails de ce contrat restent à préciser, le Premier ministre a affirmé jeudi soir sur BFMTV qu’il serait « opérationnel » dès « la rentrée de septembre »

Invité sur BFMTV jeudi soir, le Premier ministre Gabriel Attal a expliqué en détail le contrat d’engagement visant à promouvoir l’autorité et les valeurs républicaines entre les parents, les établissements scolaires et les élèves, annoncé le matin même depuis le parvis de l’hôtel de ville de Viry-Châtillon (Essonne). Ce contrat, qui sera à renouveler chaque année à la rentrée de septembre, constitue « une manière forte et symbolique de réaffirmer les principes », a-t-il souligné.

Lors de son déplacement à Viry-Châtillon, une ville marquée par la tragique mort du jeune Shemseddine, 15 ans, agressé près de son collège, Gabriel Attal a exposé les grandes lignes du plan gouvernemental pour un « Grenelle » sur les violences des mineurs, articulé en trois volets (judiciaire, parentalité et usage des écrans, prévention).

Ce contrat, selon le Premier ministre, vise à rappeler à chaque famille ses droits et devoirs envers l’éducation de ses enfants et l’institution scolaire. Il a souligné l’importance d’impliquer également l’élève dans la signature de ce contrat.

Gabriel Attal a également précisé jeudi soir sur BFMTV que ce « contrat de droits et d’obligations » pourra conduire à des sanctions en cas de manquements, tels que l’absentéisme manifeste ou le désintérêt des parents pour l’éducation de leurs enfants. Il a insisté sur le fait que ce contrat entrera en vigueur dès la rentrée de septembre, tout en reconnaissant que les modalités précises seront définies en concertation avec les chefs d’établissement, les enseignants et les représentants des parents d’élèves. Cette initiative s’inspire notamment de la proposition d’une charte des parents avancée dans un récent rapport sénatorial

Dans l’Actualité