Gabriel Attal établit déjà un record en devenant le Premier ministre le plus jeune de l’histoire de la Ve République

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

La transmission des responsabilités entre Élisabeth Borne et le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, est prévue à 14h30

La transmission des responsabilités entre Elisabeth Borne et le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, est programmée à 14h30, ont annoncé mardi 9 janvier les services de la Première ministre démissionnaire. Avant cette passation, les anciens et nouveaux chefs de gouvernement auront un entretien. L’Elysée a confirmé la succession d’Elisabeth Borne par Gabriel Attal, suite à la démission du gouvernement présentée à Emmanuel Macron lundi. Selon nos informations, le premier déplacement de Gabriel Attal en tant que Premier ministre devrait se dérouler dans le Pas-de-Calais, touché par les inondations.

Un choix tactique, le choix de la “jeunesse”, le charisme et l’ambition aux services de l’État

Emmanuel Macron exprime sa confiance en “l’engagement” de Gabriel Attal. Le chef de l’État a écrit sur X: “Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français.”

Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République. À 34 ans et presque 10 mois, l’ancien ministre de l’Éducation nationale est le Premier ministre le plus jeune de l’histoire de la Ve République, surpassant de trois ans l’âge de Laurent Fabius lors de sa nomination en 1984 par François Mitterrand.

La nomination de Gabriel Attal suscite des critiques de l’opposition. Jean-Luc Mélenchon, le leader insoumis, qualifie Gabriel Attal de “porte-parole”, poste occupé pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Jordan Bardella, président du Rassemblement national, estime que le chef de l’État “veut se raccrocher” à la popularité de Gabriel Attal.

Elisabeth Borne est allé au bout de son “mandat”

Elisabeth Borne encourage à “poursuivre les réformes”. Dans sa lettre de démission consultée par franceinfo, la Première ministre sortante estime “plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes afin de donner sa chance et des perspectives à chacun au sein de la République et de bâtir une France plus forte et plus juste dans une Europe plus souveraine”.

La majorité exprime son soutien à l’ex-Première ministre. Clément Beaune, ministre des Transports, remercie Elisabeth Borne sur X pour son “courage” et ses “convictions”. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, se dit “fier d’être ministre dans son Gouvernement” sur X. Le parti Renaissance d’Emmanuel Macron salue sur les réseaux sociaux son action “durant 20 mois comme Première ministre”.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024