Gabriel Attal Rejoint l’Assemblée Nationale après l’Acceptation de sa Démission par Emmanuel Macron
Le 9 janvier dernier, Gabriel Attal a fait histoire en devenant le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Aujourd’hui, il s’apprête à reprendre son siège à l’Assemblée nationale, où il a été élu président du groupe Renaissance.
Ce mardi 16 juillet, Emmanuel Macron a finalement accepté la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement. L’Élysée a précisé qu’Attal et son équipe géreront les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement. Le président a également appelé les forces républicaines à collaborer pour bâtir un consensus autour de projets au service des Français.
Après les élections législatives, où le camp présidentiel est arrivé en deuxième position derrière le Nouveau Front populaire, Macron avait initialement refusé la démission d’Attal. Toutefois, suite à la défaite électorale, Attal avait exprimé son intention de quitter ses fonctions, ce que Macron avait temporairement rejeté pour maintenir la stabilité du pays.
À seulement 34 ans, Gabriel Attal avait marqué un tournant en devenant le plus jeune Premier ministre de la Ve République et le plus jeune chef de gouvernement de l’Union européenne. Il continuera maintenant de servir comme député, ayant été réélu dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, et présidera le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale
Depuis son entrée en politique en 2017, Gabriel Attal a occupé divers postes ministériels sous les gouvernements d’Élisabeth Borne, Jean Castex et Édouard Philippe avant d’accéder au poste de Premier ministre.
Après son élection à la tête du groupe Renaissance, Attal a remercié ses collègues pour leur soutien et a réaffirmé son engagement à défendre l’unité et à créer des synergies avec les forces politiques républicaines. Il a souligné l’importance de « tout repenser, tout réinventer, tout reconstruire » et s’est engagé à protéger les Français de toute administration incluant des ministres du Rassemblement national ou de La France insoumise.
Bien que Gabriel Attal ait démissionné, les discussions au sein du camp présidentiel se poursuivent, avec Emmanuel Macron déplorant les tensions internes depuis le second tour des législatives