Trois groupes seront formés en fonction du niveau de difficulté des élèves, dans le but de procéder à une évaluation du niveau des élèves, a-t-il ajouté, deux jours avant la publication des textes officiels prévue vendredi
Les divisions persistent. Le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré mercredi 13 mars que les groupes de niveau seraient prédominants pendant au moins les trois quarts de l’année scolaire, tandis que la classe unique serait une exception très contrôlée, dans le cadre de la réforme du « choc des savoirs » prévue pour entrer en vigueur en septembre prochain. Ces groupes concernent l’enseignement des mathématiques et du français en sixième et cinquième.
Le Premier ministre a précisé qu’il y aurait « trois groupes selon le niveau (…) des élèves, dans le but de faire une évaluation du niveau des élèves », deux jours avant la publication des textes officiels prévue vendredi.
Quelques jours auparavant, la ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, avait annoncé un assouplissement de cette mesure controversée, chère à Gabriel Attal, en affirmant qu’une « certaine souplesse » serait accordée aux établissements, sans toutefois utiliser l’expression « groupes de niveau ».
Dans l’Actualité