Cinq meurtres dans le Nord : le suspect mis en examen pour « assassinats » et « meurtres »
Un suspect placé en détention provisoire
Le principal suspect, qui a avoué être l’auteur des cinq meurtres perpétrés le samedi 14 décembre à Loon-Plage et Wormhout, a été mis en examen ce mardi 17 décembre, a déclaré Charlotte Huet, procureure de la République de Dunkerque, lors d’une conférence de presse. Placé en détention provisoire pour une durée d’un an, il est accusé d’ »assassinats » et de « meurtres suivis d’un autre crime », selon un communiqué publié après l’annonce.
Les qualifications retenues
La qualification d’ »assassinats » concerne les meurtres de l’ancien employeur du suspect et des deux agents de sécurité. Pour les deux migrants iraniens, les faits ont été requalifiés en « meurtres suivis d’un autre crime ».
Charlotte Huet a également précisé que l’arme principale utilisée pour les homicides était une carabine de calibre 44. Un fusil de chasse a aussi été employé. Lors des investigations, les autorités ont découvert cinq armes dans le véhicule du suspect ainsi que douze autres à son domicile lors d’une perquisition.
L’auteur présumé, Paul D., 22 ans, s’était présenté spontanément à la gendarmerie de Ghyvelde quelques heures après les faits, qui ont été commis dans un intervalle de deux heures. Il a été interpellé et placé en garde à vue.
Une enquête en cours
L’enquête, sous la direction du parquet de Dunkerque, est menée en flagrance. Elle a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du Service interdépartemental de la police judiciaire du Nord (SIPJ 59). Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances précises des crimes et établir le profil du suspect.