Fusillade à Marseille : 4 individus ont été interpellé annonce la procureure de la République Dominique Laurens

Alors que la violence semble prendre de l’ampleur à Marseille, une triple fusillade à eu lieu dans la cité phocéenne ravivant les craintes des habitants. La drogue est sans aucun doute, de l’avis des experts, le lien commun entre ces règlements de comptes entre bandes rivales ou pour marquer « son territoire ».

Alors que Marseille vit à « l’heure des fusillades » la procureure de la République de Marseille Dominique Laurens à fait en ce lundi après-midi, lors d’une conférence de presse, le point sur l’enquête et son avancée. Et c’est au cours de celle-ci qu’elle a précisé qu’il n’y avait pas nécessairement de lien de causalités entre les trois fusillades dans la cité phocéenne.

« En l’état de l’analyse faite pas la police judiciaire, il n’y a pas d’éléments révélant que les affaires des 1, 2 et 3 avril soient reliées les unes avec les autres », a indiqué la procureure. Des analyses sont toujours en cours, a-t-elle également mentionné.

Pour ce qui est de la troisième fusillade qui c’est déroulé rue Vincent Leblanc, dans le 2e arrondissements, « ce sont trois adolescents qui ont été visés par des rafales de tirs en provenance d’un véhicule tiers et qui sont sans rapport avec le premier », affirme Dominique Laurens.

Pour cette dernière affaire, l’avancement de l’enquête a permis l’interpellation de quatre personnes qui sont d’ores et déjà en garde à vue.

« Ce qui est acquis, c’est le lien avec le trafic de stupéfiants qui est plus que certain »

A cette fusillade, s’ajoutent deux autres fusillades qui ont eu lieu dimanche soir, peu avant minuit, dans le 15e arrondissement de Marseille. Ce qui ressort de la première, cité du Castellas, est que deux personnes âgées de 21 et 23 ans sont mortes. « L’un était sur la voie publique, l’autre circulait à bord de son véhicule », donne comme information Dominique Laurens.

A cela il faut aussi tenir compte que six autres personnes ont également été blessées.

« Ce sont des personnes qui, pour certaines, sont connues sur des infractions en matière de législation sur les stupéfiants. Sur les cibles qu’elles pouvaient représenter, c’est en analyse par la police judiciaire. »

Aux dire de la procureure il existe un lien avec le trafic de stupéfiant à n’en pas douter.

Sur place, une quarantaine d’étuis de 7.62 mm ont été retrouvés, ainsi qu’une dizaine d’étuis de 9 millimètres, détaille-t-elle encore.

L’enquête est en cours, sur un véhicule incendié chemin du Cap-Janet « qui semble correspondre au véhicule utilisé par les tueurs lorsqu’ils se sont déplacés sur les lieux » et qui a été retrouvé.

Au cours de la 3e fusillade, la plus dramatique, une jeune ado de 16 ans est mort et deux autres ont été touchés. Le premier, âgé à peine de 14 ans et non connu des services de justice et de police, a été blessé, mais a réussi à se faufiler pour se réfugier dans une rue adjacente.

Le second a 15 ans et est quant à lui dans « un état très grave. Son pronostic vital est très engagé », insiste lourdement la procureure. Il était par ailleurs connu pour des histoires de trafic de stupéfiants. Dominique Laurens indique qu’il a comparu devant le juge des enfants le 31 mars dernier.

« Il a été reconnu coupable et une mesure judiciaire éducative a été prise à son encontre. »

Mais pour la procureure, le plus troublant, c’est bel et bien « le rajeunissement des victimes » dans ce type d’affaires.

Et les chiffres sont accablants avec au nombre de 14 les victimes qui sont mortes au cours de fusillade à Marseille en 2023. Auxquels il faut ajouter 43 personnes qui ont été blessées au cours de « règlement de compte » et toujours depuis début 2023.

A lire dans l’Actualité

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.