Le dernier adieu à Françoise Hardy
Comment dire adieu ? Françoise Hardy, révélée dans les années 1960 par le tube « Tous les garçons et les filles », s’est éteinte à l’âge de 80 ans. L’élégante chanteuse, icône des sixties, a quitté ce monde, comme l’a appris H24 MEDIA auprès de ses proches. La Française au style iconique et intemporel, et visage phare du mouvement yé-yé, avait 80 ans.
Sur les réseaux sociaux, son fils Thomas Dutronc a partagé une photo de lui enfant aux côtés de sa mère, avec un court message : « Maman est partie. »
L’ancienne compagne de Jacques Dutronc, à qui l’on doit des tubes de variété française comme « Tous les garçons et les filles », « Le temps de l’amour », et « Message Personnel », avait annoncé en juin 2019 sur RTL être atteinte d’un nouveau cancer. Donnant régulièrement de ses nouvelles, Françoise Hardy avait déclaré en mars dernier qu’elle ne pourrait plus « jamais rechanter ».
« Privée de salive depuis trois ans par 45 séances de radiothérapie, j’ai en permanence des détresses respiratoires, des crises d’étouffements et de suffocation, sans parler des hémorragies nasales interminables. Je n’ai pas peur de mourir mais j’ai très, très peur de souffrir, d’autant plus que c’est déjà le cas », avait-elle décrit.
Un long combat contre la maladie
Elle s’était battue de longues années contre un lymphome, un cancer du système lymphatique. En 2015, en pleine chimiothérapie, après une chute et une période de coma artificiel, la chanteuse confiait :
« Je ne sais pas ce qui a fait que finalement, je suis revenue à la vie. (…) C’est très étrange parce qu’en même temps, je trouve qu’il y aurait eu une cohérence à ce que je meure à ce moment-là. (…) J’ai l’impression d’avoir professionnellement fait tout ce que je pouvais faire. »
Elle était revenue à la musique avec l’album « Personne d’autre » en 2018 – le 28e de sa carrière – dont est extrait le morceau en forme d’adieu « Le Large », signé par La Grande Sophie.
Une carrière débutée au Petit Conservatoire de la Chanson
Pour Françoise Hardy, tout a commencé au Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille, en 1961. Enfant de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944 à Paris. Élevée par sa mère et sa grand-mère, son père absent, la jeune fille, d’une timidité maladive, passe une enfance solitaire et mélancolique, malgré la présence de sa petite sœur Michèle.
Sous les moqueries de sa grand-mère, qui la trouvait trop grande et trop maigre, Françoise se réfugiait dans la lecture et la musique, rêvant d’une vie d’artiste. Après avoir obtenu son bac en 1961, elle ne souhaitait qu’une chose : une guitare. Autodidacte, elle apprend quelques accords et commence les cours de chant au conservatoire. Elle décroche à 17 ans un contrat avec la maison de disques Vogue.
Le succès est immédiat : son premier 45 tours sorti en avril 1962, « Tous les garçons et les filles », se vend à plus de deux millions d’exemplaires. Malgré sa timidité, elle participe à l’Eurovision avec « L’amour s’en va », se plaçant cinquième mais se révélant au monde entier.
Une icône de la mode et de la musique
Très vite, Françoise Hardy s’impose comme l’idole des jeunes. Habillée par les créateurs les plus en vogue, d’André Courrèges à Paco Rabanne, elle devient une référence de mode des années 1960.
Avant de rencontrer Jacques Dutronc, le grand amour de sa vie, Françoise Hardy a été fiancée au photographe Jean-Marie Perrier. Leur relation de cinq ans est suivie par sa rencontre avec Jacques Dutronc en 1967. Elle donne naissance à leur fils, Thomas, en 1973. Leur relation, bien que compliquée, a inspiré plusieurs de ses chansons, comme « Rendez-vous dans une autre vie » et « Personne d’autre ».
Une carrière marquée par des collaborations prestigieuses
Elle a enregistré des duos avec Etienne Daho, Iggy Pop, et Jacques Dutronc, et écrit pour Jean-Pierre Mader, Julien Clerc, et d’autres. Son album de duos « Parenthèses » en 2006 inclut des collaborations avec Alain Bashung, Julio Iglesias, Alain Souchon, et Benjamin Biolay.
À la fin des années 1960, Françoise Hardy décide d’arrêter la scène. Elle se concentre sur l’enregistrement en studio, l’éducation de son fils, et sa passion pour l’astrologie, écrivant plusieurs livres sur le sujet. Son dernier album, « Personne d’autre », sorti en 2018, contient une chanson au titre prémonitoire, « Le Large ».
La voix de Françoise Hardy s’est tue, mais ses chansons continuent de résonner, laissant un héritage intemporel dans le paysage musical français.