François Braun se dit favorable à l’interdiction des cigarettes jetables : des puffs

Pour des raisons d’environnement mais aussi et surtout pour des raisons de santé, le ministre de la Santé considère que les « puffs », ces cigarettes électroniques jetables, « conduisent les plus jeunes vers le tabagisme ». Ce qui est fort regrettable et donc il c’est dit très favorable pour travailler rapidement avec les parlementaires pour interdire ces fameuses cigarettes électroniques.

Lors d’un interview accordé ce mercredi à France Inter, le ministre de la Santé, François Braun, reconnait qu’il est très favorable « à l’interdiction des puffs ».
« Les puffs amènent la partie jeune de notre population vers le tabagisme », qui est « un véritable fléau », a-t-il déploré.
 
Le ministre souhaite donc « travailler avec les parlementaires » sur l’interdiction de ces cigarettes électroniques jetables qui sont néfastes à la santé de nos plus jeunes concitoyens et aussi les moins « jeunes » . En faisant cette déclaration, François Braun « s’adosse » à la proposition du Comité national de lutte contre le tabagisme, une association qui justement lutte contre la tabagisme.

Des produits néfastes qui entraînent les mineurs vers le tabagisme ? C’est l’avis d’un grand nombre de personnes 

Ce dimanche, une tribune publiée dans Le Monde, un collectif de médecins, mais également tabacologues et défenseurs de l’environnement c’est aussi prononcé favorablement à l’interdiction des puffs. Selon l’avis de ces experts en la matière, « les puffs » sont de nature a générer une forte dépendance et entrouvre la porte du tabagisme. Auquel s’ajoute un fléau d’actualité s’il en est, l’environnement. Il ne faut pas oublier que ce produit « au demeurant non rechargeable » et à bien des égards un « contrevenant » à l’environnement.
 
Par ailleurs, lors d’un communiqué de mars 2022, le ministre de la Santé insistait sur le fait « que la nicotine, que la plupart des dispositifs ‘puff’ contiennent, reste une substance dont les effets entraîne une forte dépendance ».
 
Ce constat ne date pas d’aujourd’hui et il fait déjà débat depuis quelque temps. Sur le site du ministère, le ministère de la Santé précise que les autorités  sanitaires ce sont aperçues d’une augmentation très significative et même en constante progression, de l’utilisation des produits de vapotage. Et plus particulièrement ceux à base de nicotine avec comme public les moins de 18 ans, en comparaison des produits du tabac ».
 
Le plus « surprenant » tient au fait que ce sont les personnes non-fumeuses à l’origine qui utilise ce genre de cigarettes électroniques. Les puffs pourraient contribuer à une augmentation encore plus significative qui en plus d’être nocif sont à des tarifs abordables voir même attractifs en raison de leur arômes sucrés.

A lire dans l’Actualité

Parcoursup 2025 : Nouvelles fonctionnalités, transparence accrue et calendrier repensé

La plateforme Parcoursup ouvre ses portes ce mercredi 18 décembre, marquant le début de l’édition 2025 avec plusieurs nouveautés destinées à améliorer l’expérience des candidats ...

Suicide de Lucas : l’enquête de l’Éducation nationale confirme des faits de harcèlement scolaire

L’enquête de l’Éducation nationale confirme le harcèlement subi par Lucas avant son suicide Lucas, 13 ans, s’est suicidé en janvier 2023 à Golbey (Vosges), laissant ...

Mayotte : comment répondre aux immenses besoins des victimes du cyclone Chido ?

Une mobilisation d’envergure pour soutenir les sinistrés de Mayotte après le cyclone Chido Des dons essentiels pour répondre à une urgence humanitaireLe cyclone Chido a ...