François Bayrou souhaite maintenir Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur
Ce jeudi soir, lors de son passage dans l’émission L’Événement sur France 2, François Bayrou a exprimé son désir de conserver Bruno Retailleau à son poste de ministre de l’Intérieur, estimant que ce dernier répondait « à une partie de ce que l’opinion demande ».
Le nouveau Premier ministre a précisé que Bruno Retailleau, arrivé à ce poste en septembre dernier, avait pris des décisions et adopté des orientations qui semblaient correspondre aux attentes d’une large partie de la population.
Un entretien clé dès sa nomination à Matignon
Le 13 décembre, jour de sa nomination à Matignon, François Bayrou avait reçu Bruno Retailleau pour un entretien d’environ une heure, faisant de lui la première personnalité politique à être accueillie par le Premier ministre fraîchement nommé.
Des négociations ouvertes au sein des Républicains
Mercredi matin, Bruno Retailleau avait affirmé que les conditions n’étaient « pas réunies pour l’instant » afin d’intégrer des membres des Républicains au gouvernement de François Bayrou. Cependant, ce jeudi soir, Laurent Wauquiez a déclaré devant les députés de son groupe que certaines conditions semblaient désormais « réunies » pour une participation des Républicains au gouvernement, tout en demandant un nouvel échange avec le Premier ministre pour obtenir « les éclaircissements nécessaires ».