François Bayrou déclare qu’il ne fera pas partie du gouvernement en raison d’un manque d’accord profond sur la politique à adopter

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le président du MoDem, après des entretiens avec Emmanuel Macron et Gabriel Attal ces derniers jours, a expliqué les raisons de son refus actuel d’intégrer le gouvernement. François Bayrou a déclaré à l’Agence France Presse ce mercredi 7 février qu’il « n’entrera pas au gouvernement » en raison d’un manque d' »accord profond sur la politique à suivre », alors que la seconde partie du remaniement est attendue prochainement

« Deux domaines me semblaient nécessiter un engagement total : le ministère de l’Éducation, confronté à une crise de confiance persistante que je pensais pouvoir résoudre. Cependant, après de nombreuses discussions, j’ai conclu à des divergences méthodologiques insurmontables », a déclaré François Bayrou.

« Il en va de même pour le fossé croissant entre la province et Paris, exacerbé par les défis de l’aménagement du territoire et l’éloignement croissant entre les citoyens et l’action publique. Nous n’avons pas réussi à trouver un accord sur ces deux points », a ajouté le président du MoDem, qui a également décliné le ministère des Armées.

L’avenir ministériel de François Bayrou faisait l’objet de spéculations depuis lundi, laissant penser à un remaniement plus vaste que prévu, avec l’ajout attendu de ministres délégués et de secrétaires d’État depuis la formation du gouvernement de Gabriel Attal le 11 janvier.

Bien que discrètement médiatisé en raison de ses ennuis judiciaires, le maire de Pau a exprimé publiquement ses réserves quant à « l’expérience » du nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Il a également critiqué en privé la composition du gouvernement, qui confirme une orientation à droite et une architecture avec plusieurs secteurs non pourvus par des ministres à part entière.

Initialement prévue aux alentours du 20 janvier, la liste d’une quinzaine de personnalités censées renforcer les 14 ministres déjà nommés était attendue lundi, mais son annonce a été reportée de jour en jour. « Plutôt jeudi », indique désormais l’entourage du chef de l’État, qui tablait encore, dans la matinée, sur une annonce mercredi après-midi.

Dans l’Actualité