Alerte rouge en Valence : les habitants sommés de regagner leurs domiciles face au risque de nouvelles inondations
Dimanche après-midi, une mise en garde a été émise à la suite d’une alerte rouge déclarée par l’Agence météorologique espagnole (Aemet). Cinq jours après des pluies torrentielles qui ont causé plus de 200 décès dans le sud-est de l’Espagne, les résidents de la région de Valence ont reçu l’ordre de retourner chez eux en raison de la menace de précipitations intenses.
Une vigilance accrue face aux intempéries
L’Aemet a averti : « Danger extrême. Soyez très prudents ! » en annonçant une nouvelle alerte rouge pour le littoral sud de Valence, valable de 18 heures à 23 heures. Les prévisions indiquent un cumul de précipitations pouvant atteindre 90 mm en seulement une heure.
Alors que les premières gouttes commençaient à tomber sur le sud de la ville et que l’atmosphère devenait de plus en plus orageuse, la police a utilisé des haut-parleurs pour informer les habitants de cette alerte et des risques de fortes pluies, les exhortant à regagner rapidement leurs foyers. Des scènes similaires se déroulaient dans d’autres quartiers, comme la Torre de Valence, où la population était également alertée du danger imminent.