Catastrophe climatique en Andalousie : Malaga paralysée par des inondations historiques
Sous l’effet de pluies torrentielles, la ville de Malaga subit des inondations majeures qui rappellent les épisodes les plus violents de ces dernières décennies. Habitants et autorités sont en alerte, alors que les dégâts se multiplient.
En l’espace de quelques heures, des torrents d’eau boueuse ont envahi les rues de Malaga, submergeant cette ville d’Andalousie. Sous des pluies diluviennes, plusieurs dizaines de centimètres d’eau ont recouvert les routes, emportant voitures et troncs d’arbres, et transformant le paysage urbain en véritable torrent.
Malaga et Valence, sous haute vigilance la veille, sont passées en alerte orange ce jeudi 14 novembre, selon l’Institut météorologique espagnol (Aemet). Toutefois, les dégâts sont considérables, notamment dans le centre de Malaga, où des rues entières ont été inondées. Les réseaux de transport n’ont pas été épargnés : le métro a dû être fermé, la ligne de train pour Madrid suspendue, et plusieurs vols ont été annulés ou détournés. Plus de 4 200 habitants ont été évacués par précaution, faisant face aux pires inondations dans la région depuis 37 ans.
« Une vigilance exemplaire pour éviter une tragédie »
Ces intempéries sont dues à une nouvelle « goutte froide », une dépression isolée en haute altitude, fréquente en automne sur les côtes méditerranéennes espagnoles et propice aux pluies torrentielles. Cette alerte anticipée contraste avec la récente crise survenue à Valence, où les autorités locales avaient été surprises par des pluies soudaines. Cette fois-ci, une alerte rapide a permis aux résidents de se préparer, limitant ainsi les dommages humains. « Malaga est aujourd’hui paralysée », a commenté le président de l’Andalousie, Juan Manuel Moreno, depuis Séville. Il a souligné l’importance des mesures préventives, rappelant l’expérience récente de Valence.
Des images diffusées par les médias montrent des scènes impressionnantes : rues transformées en torrents, métro inondé, et habitants mobilisés pour se protéger. Ida Maria Ledesma Martin, habitante de Campanillas, a déclaré à l’AFP : « Tout est sous contrôle, la police nous a avertis à temps, le dispositif est bien géré. »
À Malaga, où la pluie a tout bouleversé, même les événements sportifs n’ont pas échappé aux retombées des intempéries : le match de la Coupe Billie Jean King de tennis féminin, prévu mercredi entre l’Espagne et la Pologne, a été reporté à vendredi.