Forces armées : Le gouvernement annonce un investissement de deux milliards d’euros pour le développement de “l’intelligence artificielle de défense”

  • Post category:Économie
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré dans “Les Echos” vendredi dernier que cet investissement de deux milliards d’euros pour “l’intelligence artificielle de défense” couvrira la période allant de 2024 à 2030

“La France et ses forces armées doivent défendre leur position.” C’est le message que Sébastien Lecornu, ministre des Armées, prévoit de transmettre lors de son discours devant les élèves de l’école Polytechnique, rapporte-t-il au journal Les Echos le vendredi 8 mars. Dans cette perspective, le ministre annonce la mise en place d’une nouvelle agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense, nommée l’Amiad. “Elle sera placée sous ma responsabilité directe, tout comme la Direction des applications militaires du CEA,” ajoute-t-il. L’objectif de cette agence sera de “concevoir voire de développer l’intelligence artificielle dans les grands programmes militaires actuels et futurs.”

Sébastien Lecornu précise que l’Amiad bénéficiera de ressources importantes, avec un budget d’environ 300 millions d’euros par an. “Nous allons investir 2 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle appliquée à la défense entre 2024 et 2030,” ajoute-t-il.

Cette nouvelle agence disposera de son propre supercalculateur classifié, situé au Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine), “qui permettra de traiter de manière souveraine des données classifiées,” précise le ministre.

Dans l’Actualité

6. juillet 2024
6. juillet 2024
5. juillet 2024