En ce jeudi, une information judiciaire a été ouverte par le parquet national financier (PNF) et cela concerne Fonds Marianne, initialement lancés par Marlène Schiappa
Info H24 : une information judicaire, concernant l’affaire du « Fonds Marianne » lancé en 2021 par Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty dans l’espoir de lutter contre le séparatisme, à été ouverte par le PNF. Cette information, révélé par France Inter est donc confirmée par H24.
D’après nos informations, l’information judiciaire a été ouverte des chefs de détournement de fonds publics, détournement de fonds publics par négligence, abus de confiance et prise illégale d’intérêts. A l’heure actuelle, les investigations continuent sous « la baguette » du ou des magistrats instructeurs qui ont été désignés.
La commission des finances du Sénat – a tendance droite – avait demandé mercredi à l’unanimité à être dotée des prérogatives d’une commission d’enquête sur les faits.
Pour mémoire, le Fonds Marianne à été créé en avril 2021 par Marlène Schiappa – du temps où elle occupait la fonction de ministre déléguée à la Citoyenneté – un peu après l’assassinat de Samuel Paty et qui » a comme vocation principale la promotion des « valeurs de la Républiques » ». Hors il fait depuis polémique après une large série de révélations de l’hebdomadaire Marianne, de France 2 et Mediapart quant à l’utilisation des subventions allouées à deux associations.
D’après nos confrères, la principale structure bénéficiaire des fonds (une association appelée USEPPM), à hauteur de 355 000 euros, aurait seulement permis le financement d’un site Internet, mais également des publications très peu suivies notamment sur les réseaux sociaux. Ce serait environ 120 000 euros qui auraient été utilisés pour que deux de ses ex-dirigeants puissent être salariés.
A lire dans l’Actualité
Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.