Finale de la Coupe de France : la justice suspend l’arrêté interdisant le rassemblement syndical.

19.18- Le 29 avril 2023

Les cartons rouges distribués par l’intersyndical confisqués à l’entrée du stade de France

Comme H24 a pu le constaté aux abords du stade de France qui accueille la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse, les stadiers qui s’occupent de la palpation confisquent systématiquement les cartons rouges distribués par l’intersyndical. La confiscation des sifflets, elle ne prête pas à commentaire, puisque leur utilisation est interdite par la FFF durant un événement la rencontre afin de ne pas la perturber. Certains stadiers ont bien confirmé à H24 que la consigne de confisquer également les cartons rouges leur a bien été donné.

Les cartons rouges portent l’inscription « non à la retraite à 64 ans » et sont distribués par les sympathisants de l’intersyndicale et ce à la sortie de chaque transports en commun. Derrière cela, un « geste symbolique » à la 49e minute qui ferait référence au 49.3 utilisé par le gouvernement pour faire passer la réforme de la retraite. Cette idée risque de na pas aboutir.

19.18- Le 29 avril 2023

18.10- Le 29 avril 2023

Cette fois c’est officiel puisque la préfecture de police « prend acte » de la suspension de son arrêté

Cela ravive sans doute certaines craintes de voir des débordements, néanmoins, la préfecture de police s’en tiendra à la décision du tribunal administratif de Paris de suspendre son arrêté interdisant le rassemblement syndical aux abords du Stade de France ce samedi à l’occasion de la finale de la Coupe de France qui oppose Nantes à Toulouse.

Pour autant la préfecture de police « en raison des risques inerrants et compte tenu du contexte social » a anticipé un dispositif adapté pour garantir l’accès au stade en toute sécurité. C’est dans le calme que doit ce dérouler cet événement. Un appui au zone de palpitation est prévu pour s’assurer du bon ordre des choses a appris H24 auprès des services de police.

18.10- Le 29 avril 2023

16.59- Le 29 avril 2023

C’est un peu un camouflet pour l’exécutif puisque la justice vient de suspendre l’arrêté interdisant les rassemblements syndicaux aux abords du Stade de France. La finale de la Coupe de France opposant Nantes et Toulouse s’annonce sous tension, alors que l’intersyndicale prévoit de manifester sa colère en direction d’Emmanuel Macron qui doit assister au match.

A quoi faut-il s’attendre lors de cette finale. Un regain de colère sans doute dans un week-end qui s’annonce chargé pour l’exécutif avec d’une part la finale de la Coupe de France à laquelle assistera Emmanuel Macron et d’autre part le 1er mai qui risque fort de mobiliser les manifestants.

Un vaste dispositif de sécurité 

Pour palier à tout débordement, un vaste dispositif de sécurité est prévu dans le cadre de la finale de la Coupe de France. Quelques 3000 policiers et gendarmes doivent être mobilisés afin de garantir le calme et la sécurité aux abords et dans le stade, ainsi que 1500 stadiers sont également attendus. Les organisateurs attendent 78.000 spectateurs sont attendus dans l’enceinte du stade et des millions devant leur poste de télévision. En dépit du dispositif déployé, la préfecture craint des débordements.
16.59- Le 29 avril 2023