Sauf contre temps de dernière minute, Emmanuel Macron assistera bien à la finale de la Coupe de France de football, ce samedi qui opposera le FC Nantes au Toulouse FC, selon une information de H24.
On le sait amateur de ce sports à plus d’un titre et comme le veut la coutume, Emmanuel Macron assistera bien à la finale de la Coupe de France de football entre le FC Nantes et le Toulouse FC, ce samedi au Stade de France à Saint-Denis. Sports préféré des français, la finale de la Coupe de France reste un événement qu’il fait bon regarder en famille à la manière d’un repas festif. Emmanuel Macron n’a jamais manqué une seule finale de Coupe de France, et, en dépit d’un “climat social tendu”, il tient à être présent, explique l’Élysée à H24.
Le risque qu’il soit sifflé n’est pas exclu
“Le fait que le président de la République soit présent pour cet événement est on ne peut plus normale et sa présence ne fait pas naître une difficulté particulière”, a confirmé Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, dans une interview accordé vendredi à Europe 1. “Il y a toujours eu des contextes compliqués pour les femmes et hommes politiques. Le président de la République n’échappe pas à cet règle et n’est pas le seul à venir dans un stade de football au moment où parfois il y a des sujets d’impopularité dans le pays”, a-t-il souligné.
Le risque que le chef de l’État soit sifflé est bien réel. Les opposants à la réforme des retraites vont sans doute “profiter” de l’événement pour se faire une nouvelle fois entendre. Ce qui reste en “suspend”, c’est la présence ou non du président sur la pelouse pour la très traditionnelle présentation des joueurs et des équipes. A l’heure actuelle personne n’est en mesure de confirmer la présence ou non du chef de l’État sur la pelouse, a laissé entendre une source policière à H24.
Pour Olivier Véran le Stade de France n’est pas une corrida, “avec une mise à mort du taureau
Seulement l’intersyndicale de Seine-Saint-Denis semble préparer un accueil au cours duquel il pourrait y avoir de nombreux cartons rouges et des coups de sifflets. Il est prévu, en amont du match, dans le métro et le RER qui desservent le Stade de France et aussi à l’abord du stade, une distribution de cartons rouges et de sifflets. Ce dont ne se réjouit pas Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement.
“Un match de foot, la finale de la Coupe de France, ce n’est pas une corrida, avec mise à mort du taureau. Ce n’est pas la CGT avec son pouce impérial qui pourrait décider à qui de faire huer le président de la République, à qui de couper l’électricité pendant un match”, a surenchéri le ministre, faisant référence à la coupure d’électricité revendiquée par la CGT Énergies 47 lors du match de rugby de Pro D2 entre Agen et Nevers.
En 2019, juste après la crise des gilets jaunes, aucune image du président de la République n’avait été diffusée sur les écrans géants de la finale de la Coupe de France pour limiter les sifflets et autres gestes intempestifs.
A lire dans l’Actualité
Mobilisation nationale ce samedi : des dizaines de rassemblements prévus pour défendre l’État de droit après la condamnation de Marine Le Pen
12 avril 2025
Mobilisation nationale pour l’État de droit après les attaques contre la justice Ce samedi 12 avril, une mobilisation d’ampleur est prévue partout en France à ...
Déclaration des revenus 2025 : dates limites, nouveautés et ce qu’il faut savoir selon votre département
10 avril 2025
Déclaration des revenus 2025 : calendrier, nouveautés et conseils pratiques La campagne de déclaration des revenus 2025 a débuté ce jeudi 10 avril. Les contribuables ...
La France compte 52 milliardaires en 2025, dont Arnault, Bettencourt et Pinault, selon “Forbes”
9 avril 2025
La France en 2025 : 52 milliardaires, dont Bernard Arnault toujours en tête En 2025, la France compte 52 milliardaires, un de moins que l’année ...