Accompagné de son épouse Jill Biden, le président américain, Joe Biden, s’apprête à se rendre sur l’île de Maui, où les incendies ont laissé des ravages, afin de rencontrer les équipes de secours, les survivants et les responsables officiels. Hawaï, en proie à la désolation, continue de fouiller les débris et de faire le triste bilan des décès, qui s’élevait à 101 mercredi , suite à l’incendie qui a dévasté l’île de Maui la semaine précédente.
La Maison Blanche a annoncé que le couple présidentiel souhaitait constater de ses propres yeux l’ampleur des dégâts et des pertes humaines et matérielles dévastatrices sur l’île, tout en discutant des prochaines étapes de l’effort de redressement.
Dans un communiqué, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a précisé que le président démocrate « continuait à coordonner une réponse à l’échelle du gouvernement fédéral » et qu’il était déterminé à fournir tout le soutien nécessaire à la population de Hawaï pour se remettre de cette catastrophe.
Des réponses tardives face à une telle catastrophe
Joe Biden, critiqué pour ce qui a été jugé une réponse insuffisante à la crise, se rendra sur l’île de Maui le 21 août prochain pour évaluer personnellement les conséquences des incendies et discuter des étapes à venir dans les opérations de secours. La Maison Blanche a indiqué que les opérations de recherche de victimes seraient à un stade permettant la visite présidentielle en début de semaine prochaine, ce qui nécessitera une mobilisation logistique considérable et un dispositif de sécurité important.
Bien que Joe Biden ait rapidement déclaré la situation de catastrophe naturelle à Hawaï et ait maintenu des contacts réguliers avec le gouverneur de l’État, Josh Green, il a été critiqué par l’opposition républicaine pour ce qui a été perçu comme une réponse insuffisante face à ces incendies, les plus meurtriers aux États-Unis en plus d’un siècle. Bien qu’il ait évoqué le désastre lors d’un discours à Salt Lake City, dans l’Utah, au début de la crise, il n’a pas publiquement abordé le sujet lorsque le bilan s’est aggravé au cours du week-end dernier.
Dans l’Actualité