Festival de Cannes : Greta Gerwig, la réalisatrice de « Barbie », élue présidente du jury pour la 77e édition

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :5 min de lecture

La cinéaste américaine Greta Gerwig, dont le film « Barbie » a franchi la barre du milliard de dollars au box-office mondial, a été désignée comme la prochaine présidente du jury du Festival de Cannes. L’annonce, faite jeudi par le festival, consacre l’une des réalisatrices les plus en vue du moment. Greta Gerwig, figure éminente du cinéma d’auteur américain, présidera le jury de la 77e édition du festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain

Âgée de 40 ans, Greta Gerwig, qui exerce également les rôles d’actrice et de scénariste, succèdera au Suédois Ruben Östlund, dont le jury a décerné la Palme d’or à « Anatomie d’une chute » cette année.

Le film « Barbie » propulse Greta Gerwig au sommet du box-office, et sa nomination en tant que présidente du jury de Cannes marque une première, puisqu’elle devient la première cinéaste américaine à occuper ce rôle, selon le festival. Sa présence à Cannes injectera également une dose de jeunesse à la Croisette, Cannes n’ayant pas accueilli une présidente aussi jeune depuis Sophia Loren en 1966, alors âgée de 31 ans.

Greta Gerwig rejoint ainsi le cercle restreint des femmes réalisatrices ayant accédé à cette fonction prestigieuse, succédant à l’actrice Cate Blanchett en 2018. Bien que les hommes demeurent majoritairement représentés dans cette sphère, des exceptions notables telles que Jane Campion ou Isabelle Huppert ont marqué l’histoire récente du Festival de Cannes.

Une Étoile Qui Brille au Firmament Cinématographique avec Barbie »

La réalisatrice Greta Gerwig atteint des sommets avec « Barbie », devenant ainsi la première femme à diriger un long-métrage qui génère plus d’un milliard de dollars de recettes. Avant de fouler le tapis rouge cannois, elle pourrait trôner en maître lors de la saison des récompenses américaines, portée par l’adaptation des aventures de la célèbre poupée Mattel, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, considérée comme l’une des favorites, notamment aux Golden Globes avec neuf nominations.

Au-delà de cette comédie au message féministe, co-écrite avec son compagnon Noah Baumbach, Greta Gerwig s’est forgée une réputation en tant qu' »égérie du cinéma américain indépendant », rappelle le festival. Son parcours fulgurant comprend des œuvres telles que « Frances Ha » (2012), une comédie dramatique autobiographique, et « Lady Bird » (2017), une exploration pénétrante de l’adolescence qui lui a valu une nomination aux Oscars avec Saoirse Ronan. Sa dernière réalisation, une adaptation moderne et féministe du classique littéraire américain « Les Filles du Docteur March » (2020), réunit un casting éblouissant avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh et Laura Dern.

« Le choix de Greta Gerwig pour présider Cannes est une évidence, tant elle incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial », déclarent la présidente du festival, Iris Knobloch, et le délégué général, Thierry Frémaux. « Au-delà du septième art, elle se présente comme la porte-étendard d’une époque qui efface les frontières et fusionne les genres pour célébrer l’intelligence et l’humanisme. »

Dans l’Actualité