C’est impressionnant de voir que le festival du Teknival attire autant de participants. En début de matinée, la préfecture a estimé la fréquentation à plus de 23 000 personnes, mais on peut s’attendre à ce que ce nombre augmente tout au long de la journée alors que les teufeurs continuent d’affluer.
Le Teknival est considéré comme la grand-messe des rave parties, et cet événement marque son 30e anniversaire cette année. Il se déroule à Villegongis, un petit village de l’Indre. Avec une telle affluence, il est apparait que cet événement est très populaire auprès des amateurs de musique électronique et de la culture de la fête.
Mais ce genre de rassemblement implique aussi des débordement. Et Teknival n’échappe pas à cette règle. Ainsi le dernier communiqué de la préfecture indique que 5 participants sont actuellement en urgence absolue, 66 en urgence relative et 2 impliqués.
« Le SDIS comptabilise en cumulé 73 entrées au poste médical avancé (9h00 ce matin) (…); 15 personnes ont été évacuées vers le centre hospitalier de Châteauroux », ont-ils confirmé à H24 également.
De l’alcool, des stupéfiants, des excès en tous genres
Il est important de rappeler que le rassemblement du Teknival était en réalité interdit par les autorités, malgré cela, un dispositif médical, sanitaire et logistique important a été déployé pour assurer la sécurité de l’événement. Cela incluait même la réquisition de bouteilles d’eau potable pour les participants.
Le préfet de l’Indre, Stéphane Bredin, avait prévenu de l’anticipation d’une « seconde vague » à partir de vendredi soir et qui se prolongerait probablement toute la journée de samedi. Malgré l’interdiction, le nombre de participants au Teknival était estimé à plus de 23 000 à 9h00 du matin ce samedi, en tenant compte des arrivées pendant la nuit, selon un communiqué de la préfecture de l’Indre.
Le dernier bilan faisait état de 25 personnes verbalisées pour conduite sous l’emprise de stupéfiants, 4 pour conduite en état d’ivresse ainsi que 145 pour détention de stupéfiants et 71 infractions diverses.
Un dispositif de sécurité renforcé
Le dispositif de gendarmerie a été déployé dès l’installation des premiers participants du Teknival jeudi matin. Il a permis de contrôler environ 4 370 personnes et 1 325 véhicules à proximité du site et dans une zone de sécurité élargie depuis jeudi, selon la préfecture. Le communiqué précise également que 320 gendarmes sont mobilisés pour le dispositif le samedi.
A Lire dans l’Actualité