Fermeture d’une usine Bosch en Haute-Savoie : “C’est un choc”, 153 employés plongés dans l’incertitude

  • Post category:Économie
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le site Bosch de Marignier en Haute-Savoie fermera ses portes d’ici à la fin de l’année 2024, a confirmé le groupe industriel allemand ce jeudi 16 mai. Cette fermeture affectera les 153 employés de l’usine, les plongeant dans une grande incertitude

Bosch, leader mondial des équipementiers automobiles, a annoncé la fermeture du site de Marignier, en Haute-Savoie, à la fin de l’année, selon une information de nos confrères de france3 Auvergne Rhône-Alpes, confirmé par la chambre de commerce à H24 MEDIA.  La décision, motivée par les évolutions récentes du marché automobile, a été communiquée aux représentants du personnel et aux collaborateurs mercredi, a précisé la direction à l’AFP, confirmant les informations des médias locaux Le Messager et Radio Mont Blanc.

“La transition vers l’électrification des systèmes de direction a entraîné la fin de la production de systèmes hydrauliques, qui n’a pas été compensée par une augmentation des commandes en systèmes électriques, les deux principales activités du site de Marignier”, a expliqué la direction.

La recherche d’un repreneur, initiée en 2022, n’a pas abouti. “Même si on s’y attendait, cela reste un choc”, a réagi Géraldine Roux, déléguée syndicale CGT sur le site. “Nous allons maintenant entrer dans la procédure d’information-consultation et voir ce qui nous sera proposé”, a-t-elle ajouté.

Un plan de suppression de postes à l’international Début février, lors de la présentation de ses résultats annuels préliminaires, le groupe allemand avait prévu une année 2024 “plus difficile que prévu”. Bosch, comme ses principaux concurrents allemands, subit le ralentissement de la demande pour les voitures, notamment électriques, alors qu’il investit massivement dans les technologies pour véhicules à batterie et connectés.

Le groupe a déjà annoncé la suppression de 1 500 emplois sur deux sites en Allemagne fabriquant des transmissions, ainsi que 1 200 emplois dans sa division de systèmes électroniques embarqués. Bosch prévoit également de supprimer 3 500 postes administratifs dans sa filiale BSH spécialisée dans l’électroménager d’ici la fin 2027.

Dans l’Actualité

6. juillet 2024
6. juillet 2024
5. juillet 2024

Pour vos vacances, vos déplacements professionnels... en location courte durée, nous avons créé pour vous

LESGAULOIS.VIP

Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur :  LESGAULOIS.VIP