Les familles d’Assya Madjour et de son mari Michel, un couple français, lancent un cri d’alarme aux autorités mexicaines, plus de huit mois après la découverte de leurs corps dans leur auberge à Valladolid, dans la région du Yucatan, à l’extrémité est du Mexique.
Incapables de rapatrier les dépouilles, les proches expriment leur détresse et déclarent être dans l’impasse.
« Nous ne pouvons pas enterrer nos proches ni faire notre deuil », murmurent les deux familles. Assya Madjour et Michel, respectivement âgés de 50 et 57 ans, s’étaient rencontrés il y a quelques années et avaient choisi de s’installer au Mexique, où Assya avait déjà vécu et où Michel résidait déjà. Le couple avait d’abord établi sa résidence à Playa del Carmen, dans l’État de Quintana Roo, avant de déménager à Valladolid en 2020 pour reprendre un hôtel.
Le 26 septembre, les familles, originaires du Pays Basque, ont signalé leur disparition, le dernier message reçu datant du 12 septembre. Les proches ont alors suspecté un enlèvement. Le 5 novembre, deux corps ont été découverts enterrés dans le cénote privé du couple, une grotte naturelle où ils avaient aménagé une piscine, selon une personne proche du couple.
Deux jours plus tard, deux hommes ont été arrêtés, l’un d’entre eux étant un « ancien maçon » du couple qui travaillait dans leur hôtel et à qui ils avaient prêté de l’argent pour qu’il puisse créer son propre commerce, d’après cette même source.
« C’est inhumain », déclarent les deux familles réunies. « Les autorités ne nous fournissent pas de certificat de décès qui nous permettrait de rapatrier les corps. Les choses n’avancent pas, malgré l’aide du consulat de France au Mexique. Pour nous, c’est une situation inhumaine, nous sommes impuissants », raconte la proche du couple.
Aujourd’hui, ils lancent un appel à l’aide, espérant que cela fera avancer les choses.
A Lire Dans l’Actualité