Présidentielle américaine : échanges tendus entre Kamala Harris et Donald Trump à une semaine du scrutin
Alors que la campagne présidentielle entre dans sa dernière ligne droite, les attaques personnelles se multiplient entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce dernier a récemment qualifié la candidate démocrate de « dépourvue d’intelligence » et a suggéré qu’elle devrait passer un test cognitif. En réponse, Kamala Harris, interrogée le 28 octobre par CBS, a indiqué être prête à passer le test si son adversaire en faisait autant.
« Bien sûr que je suis prête à le faire », a-t-elle déclaré avec un sourire ironique, avant d’ajouter : « Je le défie de se soumettre au même test. » Harris, cherchant à attirer les électeurs modérés et centristes, n’a pas hésité à riposter en qualifiant Trump de « plus en plus instable » et « déséquilibré », affirmant qu’il recourt aux insultes faute de véritables propositions pour le pays.
Des stratégies de campagne opposées
Alors que Harris tente de rassembler les voix des modérés, y compris certains républicains, Trump privilégie un discours virulent, visant à renforcer le soutien de sa base conservatrice. À 78 ans, s’il est élu, Trump deviendrait le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis. De son côté, Harris incarne une option plus jeune et progressiste, cherchant à se poser en alternative aux attaques personnelles et à la rhétorique polarisante qui dominent le camp adverse.