Vladimir Poutine et Kim Jong-Un se sont rencontrés au cosmodrome de Vostotchny, dans l’Est de la Russie, selon des agences de presse russes. Lors de cette rencontre, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie soutiendrait la Corée du Nord dans la construction de satellites
Interrogé sur la possibilité d’une coopération militaire lors de leurs discussions, Vladimir Poutine a déclaré qu’ils aborderaient « tous les sujets ». Les deux dirigeants ont ensuite visité un site d’assemblage et de lancement de fusées.
Cette rencontre suscite des inquiétudes à Washington, qui craint qu’un accord de vente d’armes puisse soutenir l’offensive russe en Ukraine. Les discussions entre les deux dirigeants devraient également inclure des « sujets sensibles », selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Kim Jong-Un, qui effectue son premier voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19, avait déjà rencontré Vladimir Poutine lors d’une précédente visite à Vladivostok en 2019. Le lieu et la date de cette rencontre n’avaient été révélés que récemment.
Le déplacement de Kim Jong-Un en Russie soulève des questions sur d’éventuelles transactions d’armement, car Vladimir Poutine chercherait à acquérir des obus et des missiles antichars. Selon Siemon T. Wezeman, du Stockholm International Peace Research Institute, la Corée du Nord possède probablement d’importants stocks de munitions compatibles avec les systèmes d’artillerie russes.
En retour, Pyongyang pourrait rechercher des technologies avancées pour les satellites et les sous-marins à propulsion nucléaire, ainsi qu’une assistance alimentaire. Les États-Unis ont critiqué cette rencontre, y voyant une tentative de Vladimir Poutine de solliciter une aide pour ses opérations en Ukraine.
Pour la France, la visite de Kim Jong-Un met en lumière l’isolement de la Russie. Les autorités russes ont diffusé des images montrant Kim Jong-Un reçu par une délégation à la gare de Khassan, près de la frontière russe. Selon le gouverneur de la région du Primorié, Oleg Kojemiako, Kim Jong-Un s’est entretenu avec le ministre russe de l’Écologie et des ressources naturelles, Alexandre Kozlov, lors de cet arrêt.
A Lire Dans l’Actualité