Eya : l’enfant a été remis à sa mère par les services sociaux du Danemark

Après environ trente heures de séquestration, la fillette de 10 ans, nommée Eya, a été retrouvée vendredi après-midi à Rodbyhavn, une ville portuaire située à une centaine de kilomètres au sud de Copenhague, au Danemark. La mère d’Eya c’est immédiatement rendue au Danemark pour retrouver sa fille, qui avait été enlevée de manière brutale par son père la veille en Isère, en France.

La police danoise a indiqué que les ravisseurs, le père de la fillette et un complice, ont été arrêtés vers 14h30 et Eya a pu être mise en sécurité. Vendredi soir, le procureur Eric Vaillant a déclaré que la jeune fille allait “aussi bien que possible après de tels événements”.

L’ambassade de France au Danemark a confirmé que la mère d’Eya avait retrouvé sa fille saine et sauve, et les services sociaux danois ont remis l’enfant à sa mère. La mère d’Eya, très éprouvée, avait entrepris un long voyage de 1500 kilomètres depuis sa commune en Isère pour rejoindre sa fille dès qu’elle a appris sa libération, accompagnée d’un proche.

Une “fin heureuse” pour une coopération International

L’enlèvement d’Eya avait déclenché une alerte enlèvement en France, et une coopération internationale a été mise en place pour retrouver la fillette. Les enquêteurs ont suivi les pistes indiquant que le père pourrait se rendre en Tunisie ou en Suède, étant détenteur des deux nationalités. Finalement, ils ont découvert que le père, son complice et Eya avaient pris un bateau pour se rendre au Danemark. Les autorités françaises ont transmis cette information à la police danoise, qui a procédé à leur arrestation à leur arrivée au Danemark vendredi vers 14h30.

Dans la commune de Fontaine, en Isère, où résident la fillette et sa mère, un grand soulagement s’est fait ressentir après l’annonce de la libération d’Eya. Le maire Franck Longo a exprimé sa joie et son soulagement, qualifiant cette issue de “libération” après des moments d’angoisse intenses.

A Lire dans l’Actualité

Pierre Palmade : la cour d’appel de Bordeaux autorise sa sortie de prison sous bracelet électronique

Pierre Palmade : la cour d’appel autorise sa sortie de prison sous bracelet électronique Condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour avoir ...

Affaire de l’enlèvement du fondateur de Ledger : deux personnes mises en examen, dont le commanditaire présumé

Enlèvement du cofondateur de Ledger : deux nouvelles mises en examen, dont un suspect déjà incarcéré L’enquête sur l’enlèvement de David Balland, cofondateur de la ...

Suicide d’Evaëlle : l’ex-enseignante poursuivie pour harcèlement en 2019 est relaxée

Suicide d’Evaëlle : relaxe de l’enseignante jugée pour harcèlement, les parents font appel Le tribunal correctionnel de Pontoise a prononcé, jeudi 10 avril, la relaxe ...