Un haut responsable militaire russe tué dans l’explosion d’une trottinette piégée à Moscou
Le lieutenant-général Igor Kirillov, commandant des forces de défense nucléaire, chimique et biologique de l’armée russe, a perdu la vie mardi 17 décembre 2024, dans une explosion survenue près d’un immeuble résidentiel à Moscou. L’attentat, perpétré au moyen d’une trottinette électrique piégée garée à l’entrée du bâtiment, a également tué son assistant. L’engin explosif, activé à distance, a causé d’importants dégâts matériels : l’entrée de l’immeuble a été détruite et les fenêtres de plusieurs appartements ont volé en éclats, comme le montrent des images diffusées par les médias.
Une opération revendiquée par l’Ukraine
Quelques heures après l’attaque, les services de sécurité ukrainiens ont revendiqué l’assassinat d’Igor Kirillov. Ce dernier, en poste depuis 2017, était accusé par Kyiv d’avoir orchestré l’utilisation massive d’armes chimiques interdites en Ukraine. Il avait d’ailleurs été condamné par contumace par un tribunal ukrainien la veille de sa mort. Sanctionné par le Royaume-Uni en octobre dernier pour son rôle présumé dans le « déploiement d’armes chimiques barbares », il était une figure centrale de la stratégie militaire russe.
C’est la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, qu’un militaire russe d’un tel rang est assassiné sur le sol national. Cet événement, qualifié de « terroriste » par le Comité d’enquête russe, marque un tournant symbolique dans le conflit en cours.
Les autorités russes ont ouvert une enquête criminelle et mobilisé des experts sur place pour déterminer les circonstances exactes de l’explosion. Pendant ce temps, la presse internationale s’interroge sur les implications stratégiques de cet attentat, alors que la Russie intensifie ses offensives militaires sur le front ukrainien.