La préfecture assure que la fumée grise ne constitue « aucun danger pour les habitants », et que l’activité portuaire continue normalement
Mercredi 10 avril, la préfecture de l’Hérault a rapporté dans un communiqué de presse qu’une explosion suivie d’un incendie s’est produite à 17 heures au sein de l’entreprise Saipol, classée Seveso seuil bas, localisée dans la commune de Sète. Une personne, employée de l’entreprise, a été blessée et se trouve dans un état critique, ayant été évacuée par hélicoptère en urgence absolue. Le préfet a ajouté que 20 personnes de l’entreprise sont impliquées dans l’incident et que 200 autres ont été évacuées à titre préventif.
Peu d’informations ont été divulguées concernant les circonstances de l’accident pour le moment. L’explosion a eu lieu dans l’entrepôt d’estérification de l’entreprise, qui était à l’arrêt pour maintenance. La préfecture a indiqué que l’entreprise a immédiatement activé son plan particulier d’intervention. L’usine Saipol, située dans le port commercial de la ville, se spécialise dans la production d’énergies décarbonées et de protéines végétales.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos circulent montrant un important panache de fumée grise. La préfecture a affirmé qu’il n’y avait aucun risque pour la population et que l’activité portuaire était maintenue.
Le préfet a déclaré que le secteur est actuellement déconseillé à la population
En réponse à la situation, le centre opérationnel départemental, conçu pour gérer les crises majeures, a été activé. Il est fortement recommandé d’éviter de se rendre dans cette zone, comme l’a indiqué la préfecture sur le réseau social X, qui a également établi un périmètre de sécurité.
En outre, des mesures ont été prises pour faire face à la situation, notamment le déploiement de deux groupes de lutte contre les incendies, d’un véhicule de détection, d’identification et de prélèvement, d’un bateau-pompe et de la cellule mobile d’intervention chimique et de sécurité de la police nationale sur le site.
Dans l’Actualité