Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, exprime son intention de « tendre la main » aux députés du parti Les Républicains avant l’examen du projet de loi sur l’immigration à l’Assemblée nationale

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le texte, modifié et approuvé en fin de la semaine dernière par la commission des Lois de l’Assemblée, sera présenté au vote des députés la semaine suivante

Stratégie visant à garantir un vote favorable : Dans un entretien publié le jeudi 7 décembre par Nice-Matin, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réaffirmé son désir de « tendre la main » aux députés Les Républicains (LR) concernant le projet de loi sur l’immigration. Le texte, révisé et approuvé par la commission des Lois la semaine dernière, vise à renforcer les conditions de l’immigration légale tout en offrant la possibilité de régularisations pour les sans-papiers occupant des emplois dans des secteurs en tension.

Face aux critiques de LR, qui estiment que le projet de loi a été affaibli par rapport à la version du Sénat, où la droite avait considérablement durci le texte gouvernemental, Gérald Darmanin a répondu en détaillant les compromis acceptés. Il a souligné que sur les 60 articles proposés par les sénateurs, plus d’une trentaine ont été retenus, notamment les restrictions au regroupement familial et la suppression de la gratuité des transports en commun pour les étrangers en situation irrégulière.

Concernant l’Aide médicale d’État, que les sénateurs souhaitaient remplacer par une aide médicale d’urgence plus restrictive, Gérald Darmanin a expliqué que ce volet « ne relève pas du Code des étrangers » et aurait été censuré par le Conseil constitutionnel. Il a toutefois laissé la porte ouverte à un débat ultérieur sur ce point, déclarant : « Mais ce point pourra revenir dans le débat à court terme : nous ne sommes pas fermés. »

Dans l’Actualité