Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a pris la parole samedi après-midi pour évoquer les récents bombardements intensifs sur la bande de Gaza, survenus au cours de la nuit de vendredi à samedi. Il a souligné que la guerre contre le Hamas avait franchi une nouvelle étape, marquée par une série d’attaques aériennes et une incursion terrestre des forces israéliennes dans la région
Dans une vidéo diffusée par ses services, Yoav Gallant a déclaré : « Nous sommes désormais engagés dans une phase inédite de cette guerre. Hier, Gaza a été profondément secouée. »
Plus tôt dans la journée, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a confirmé que l’opération militaire de Tsahal en était encore à ses débuts. « Les troupes de Tsahal ont pénétré dans la bande de Gaza et ont étendu leurs opérations », a-t-il précisé.
Gaza sous les feux croisés : l’armée israélienne poursuit ses frappes, coupant le territoire du monde extérieur
Samedi, la bande de Gaza a été le théâtre d’une nouvelle série de bombardements ininterrompus de l’armée israélienne, suite à une nuit de frappes intenses ayant entraîné la destruction de centaines de bâtiments, selon les secouristes. Cela survient trois semaines après le déclenchement d’un conflit provoqué par l’attaque du Hamas, qui s’est révélée être la plus meurtrière de l’histoire d’Israël.
Au 22e jour de ce conflit meurtrier, qui a coûté la vie à des milliers de personnes, le territoire palestinien de Gaza, où vivent environ 2,4 millions d’habitants privés de ressources essentielles, se retrouve maintenant isolé du reste du monde en raison de la coupure des communications et de l’accès à Internet par Israël.
L’ONU exprime sa préoccupation quant à la « possible catastrophe humanitaire » qui se profile à Gaza. Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne mène une campagne de bombardements dévastateurs en représailles à une attaque menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas. L’attaque a coûté la vie à plus de 1 400 personnes en Israël, principalement des civils, selon les autorités.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, qui détient le pouvoir à Gaza, 7 703 personnes, en majorité des civils, dont plus de 3 500 enfants, ont été tuées dans les bombardements israéliens. Il s’agit du bilan le plus lourd enregistré lors d’un conflit à Gaza depuis le retrait israélien du territoire palestinien en 2005, mettant fin à 38 ans d’occupation.
L’armée israélienne a révélé avoir ciblé dans la nuit de vendredi à samedi environ « 150 sites souterrains » situés dans le nord de la bande de Gaza, une zone où elle estime que le Hamas dirige ses opérations depuis un vaste réseau de tunnels souterrains. Les autorités israéliennes ont signalé la mort de « plusieurs terroristes du Hamas » lors de ces opérations.
Par ailleurs, Elon Musk a confirmé son intention de rétablir l’accès à Internet pour les organisations humanitaires actives à Gaza. Selon le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, les raids nocturnes ont entraîné la destruction totale de « centaines d’immeubles et de maisons ».
Dans l’Actualité