Fin de la grève chez Eurotunnel : Réouverture du tunnel sous la Manche ce soir, reprise du trafic Eurostar dès demain
Le trafic des navettes ferroviaires LeShuttle reprendra ce soir, tandis que les trains Eurostar circuleront à nouveau à partir de demain, suite à l’annonce de la fin de la grève par les syndicats d’Eurotunnel. La grève surprise, déclenchée à la mi-journée du jeudi 21 décembre, a entraîné la fermeture des terminaux en France et au Royaume-Uni, perturbant considérablement le trafic.
Les syndicats ont indiqué que des discussions « porteuses de résultats » avec la direction ont permis de mettre fin au mouvement social. Franck Herent, délégué FO, a déclaré : « Le mouvement de crise sociale à Eurotunnel touche à sa fin. L’activité du tunnel sous la Manche va reprendre ce soir ». Il a également exprimé la volonté de retrouver les clients dans les meilleures conditions.
La direction de Getlink, maison mère d’Eurotunnel, a réagi en annonçant la reprise graduelle du trafic des navettes ferroviaires LeShuttle ce soir, suivi de la reprise des Eurostar dès demain.
La grève avait été déclenchée en réponse au rejet par les syndicats de la prime exceptionnelle de 1 000 euros annoncée par la direction en fin d’année, avec une demande de triplement de cette prime. Cette situation avait entraîné « l’interruption complète du service et la fermeture des terminaux en France et au Royaume-Uni », selon Getlink.
Le ministre des Transports, Clément Beaune, avait qualifié le « blocage du tunnel sous la Manche » d' »inacceptable » sur le réseau social X, appelant à trouver une solution « immédiatement ».
Dans l’Actualité