États-Unis : Trois victimes dans une fusillade alimentée par la “haine” raciale

  • Post category:International
  • Temps de lecture :5 min de lecture

En Floride, aux États-Unis, une fusillade a eu lieu samedi soir lorsque qu’un homme a ouvert le feu et ôté la vie à trois personnes noires. Cet acte était motivé par une “haine raciale” profondément enracinée. Par la suite, le responsable de la fusillade a mis fin à ses jours.

L’individu responsable de la série de tirs ayant coûté la vie à trois personnes noires dans un magasin de Jacksonville en Floride, samedi, était animé par un motif imprégné de “haine raciale”, selon les propos du shérif local.

Lors d’une conférence de presse, le shérif TK Waters a affirmé : “Il a ciblé un groupe spécifique, en l’occurrence la communauté noire”, mettant en évidence la motivation raciale indéniable derrière cet acte. Le tireur, un homme blanc d’une vingtaine d’années, a laissé derrière lui des manifestes détaillant son “idéologie de haine répugnante”, d’après les dires de TK Waters.

Des svastikas dessinées à la main ont été découvertes sur au moins une de ses armes, a-t-il ajouté.

Le tireur, vêtu d’équipement tactique et armé d’une carabine d’assaut ainsi que d’un pistolet, a ouvert le feu dans un magasin Dollar General, entraînant la perte de deux hommes et d’une femme, comme l’a confirmé le shérif.

“Nous avons confirmé qu’il a agi totalement seul”, a assuré TK Waters.

Le FBI enquêtera sur l’incident en tant que crime de haine, a confirmé l’agent spécial Sherri Onks. La fusillade a eu lieu à proximité de l’université Edward Waters, un établissement historiquement fréquenté par des étudiants noirs.

Un agent de sécurité du campus avait repéré un homme “non identifié” près de la bibliothèque universitaire et lui avait demandé de quitter les lieux, selon un communiqué de l’université. L’homme, ultérieurement identifié comme étant le tireur, avait quitté les lieux “sans incident”.

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, un candidat républicain à la nomination présidentielle de 2024, a condamné le crime “horrible” et qualifié l’auteur de “vermine”. Il a réitéré l’idée que le tireur avait visé ses victimes en fonction de leur race, qualifiant cela de “totalement inacceptable”.

“L’Individu s’est suicidé plutôt que… d’assumer la responsabilité de ses actes, en choisissant ainsi le chemin de la lâcheté”, a ajouté le gouverneur.

Les États-Unis possèdent plus d’armes individuelles que de citoyens, en grande partie en raison de la facilité d’accès. Avec un adulte sur trois possédant au moins une arme à feu et près de la moitié des adultes vivant dans des foyers contenant des armes à feu, il en résulte un taux de décès par arme à feu disproportionnellement élevé aux États-Unis par rapport à d’autres pays développés.

Plusieurs autres fusillades ont eu lieu au cours du week-end à travers le pays. Plus tôt samedi, au moins sept personnes ont été hospitalisées après des coups de feu lors d’un festival caribéen à Boston, dans le nord-est des États-Unis, selon la police.

La Maison Blanche a annoncé que le président Joe Biden avait été informé des événements à Jacksonville et des autres fusillades qui ont eu lieu au cours des 24 heures précédentes.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024