États-Unis : Le “shutdown” évité in extremis grâce à l’adoption d’une mesure d’urgence

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Aux États-Unis, la menace d’une paralysie de l’administration fédérale pendant 45 jours, qui aurait entraîné le chômage technique de fonctionnaires, a été évitée de justesse grâce à un revirement de dernière minute des élus

Le pays a réussi à éviter in extremis la paralysie de son administration fédérale. Le Sénat a adopté une mesure d’urgence à seulement trois heures de la date limite du “shutdown”, permettant ainsi de maintenir temporairement le financement de l’administration. Dans un retournement de situation de dernière minute, la Chambre des représentants a d’abord adopté cette mesure, proposée par Kevin McCarthy, le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, dans une tentative ultime pour éviter le “shutdown”.

Le texte a recueilli 335 voix pour et 91 voix contre à la Chambre, puis a été approuvé par 88 sénateurs contre 9, évitant ainsi de justesse un “shutdown” de 45 jours. Cela aurait entraîné le chômage technique des fonctionnaires et la suspension de l’aide alimentaire pour certains bénéficiaires.

Cette mesure d’urgence prolonge le financement de l’administration fédérale pendant 45 jours, jusqu’à mi-novembre. Le président Joe Biden a immédiatement salué cet accord au Sénat et a appelé le Congrès à approuver rapidement une aide à l’Ukraine, qui n’était pas incluse dans la mesure de financement d’urgence.

La mesure adoptée par le Congrès américain a été considérée comme une “victoire pour le peuple américain” et une défaite pour les extrémistes de droite, selon Hakeem Jeffries, le chef des démocrates à la Chambre des représentants. Cependant, l’aide à l’Ukraine, un point de discorde entre les démocrates et de nombreux républicains, n’a pas été incluse dans le texte.

Les législateurs vont maintenant se pencher sur un projet de loi distinct prévoyant une aide militaire et humanitaire de 24 milliards de dollars à l’Ukraine, que Joe Biden souhaitait voir intégrée dans le budget. Un vote sur cette question pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine, selon les médias américains. Ainsi, la crise budgétaire aura des répercussions directes sur la situation en Ukraine.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024