États-Unis : Joe Biden testé positif au Covid-19, assure qu’il se porte bien et continue ses fonctions
Mercredi, la porte-parole de Joe Biden a affirmé que le président, qui déclare se sentir « bien », est « complètement vacciné » et qu’il « continuera à exercer pleinement ses fonctions » durant sa période de confinement.
Cette nouvelle infection alimente les doutes sur sa candidature à la présidence. Bien que Joe Biden ait affirmé aller « bien » après avoir été testé positif au Covid-19 le 17 juillet, cette situation ravive les préoccupations concernant son âge et sa santé, incitant certains à appeler à son retrait de la course à la Maison Blanche.
Face aux défis de sa campagne à plus de 80 ans
La porte-parole a souligné que le président est « complètement vacciné » et qu’il « continuera à exercer pleinement ses fonctions » malgré son confinement, alors qu’il était en campagne pour séduire les électeurs hispaniques dans le Nevada. « Je continuerai à travailler pour le peuple américain, » a écrit Joe Biden sur X, après avoir été vu levant les pouces en montant à bord de l’avion présidentiel « Air Force One. »
Une survie politique en question
Lors d’une interview avec le média BET mardi, Joe Biden, âgé de 81 ans, a pour la première fois évoqué la possibilité d’abandonner sa campagne, déclarant que seule une grave problème médical pourrait le pousser à se retirer. Cette annonce de son infection intervient à un moment critique où Biden tente de se remettre de sa performance médiocre lors du débat de fin juin avec Donald Trump, qui a suscité des doutes sur ses capacités physiques et mentales.
Appels croissants au retrait
Une vingtaine de membres de la Chambre et un sénateur ont déjà pressé Joe Biden de se retirer de la course. Les appels, qui s’étaient calmés après la tentative d’assassinat de Donald Trump samedi, ont repris de plus belle. Selon ABC News, Chuck Schumer, le puissant chef de la majorité démocrate au Sénat, a également conseillé à Biden de jeter l’éponge. Plus tôt mercredi, Adam Schiff, un élu influent de Californie, a exhorté Joe Biden à « passer le flambeau », exprimant ses doutes quant à la capacité du président à battre Donald Trump en novembre.